Paddle yoga: Les meilleurs modèles en 2020

Adeptes du paddle-yoga, du yoga ou tout simplement curieux d’en connaitre plus sur cette activité nautique, voici tout ce qu’il faut savoir sur le paddle-yoga.

Shiva Rea est l’avant-gardiste du paddle yoga. Professeure de yoga, elle le pratiquait au bord de l’eau alors même que cette discipline n’était pas encore née. Le paddle-yoga, c’est la pratique du yoga sur une planche de stand up paddle. Sur des eaux généralement calmes, lacs, mer, piscines, le SUP yoga devient peu à peu une des activités les plus bénéfiques contre le stress. Pas de panique, cette nouvelle discipline est accessible à tous y compris aux débutants et peut se pratiquer à plusieurs endroits en France !

Notre sélection des 4 meilleurs paddles-yoga :

Aqua Marina Yoga Stand Up Paddle Board : Le paddle confortable

Mise à jour le : 27/10/2020 03:38

Ce paddle-yoga gonflable bleu turquoise de la fameuse marque Aqua Marina vous permettra d’effectuer une pratique régulière de vos postures de yoga. En toute sécurité, vous serez à l’aise sur cette planche confortable et facile à transporter grâce à sa poignée de transport pratique et de ses 4 poignées. Elle est assez large et peut supporter jusqu’à 170 kg. Ce paddle-yoga est vendu avec un pack complet d’accessoires indispensables comme un sac de rangement, un gonfleur électrique ou bien encore un kit de réparation.

Freein Tapis de Yoga Flottant Gonflable : La planche pratique

Mise à jour le : 27/10/2020 03:38

Cette planche de SUP spécialement adaptée pour faire du yoga va vous permettre de pratiquer vos cours de yoga sur n’importe quelle surface. Vendue avec son sac de rangement pratique, vous pourrez l’amener avec vous partout où vous allez sans vous priver de faire votre séance de yoga tel un véritable yogi. Le pack comprend aussi une pompe haute pression qui gonflera votre paddle en 5 minutes au plus, vous n’aurez pas le temps de reprendre votre souffle ! La Sup board est ferme, ce qui augmente la stabilité qui est très importante en yoga pour bien réaliser chaque posture.

Homcom Airtrack Tapis Gonflable : le résistant

Mise à jour le : 27/10/2020 03:38

Fabriqué à partir de matériaux de qualité, vous pourrez effectuer vos séances de yoga dans un grand confort. Les clients sont satisfaits de ce paddle-yoga et le recommandent pour son gonflage rapide et son transport facile. Il est vendu avec un pack complet qui comporte une pompe à air électrique, un sac de transport, 2 rustines de réparation, une colle et une clé de réparation. Il existe en plusieurs autres coloris.

Ukiki Tapis de Yoga Gonflable : le bon rapport qualité / prix

Le paddle-yoga Ukiki est le bon rapport qualité-prix. Prix abordable et matériau durable, les avis sont tous positifs à son sujet. Ses dimensions font 3 mètres de longueur pour 1 mètre de largeur environ. Il est très facile à gonfler et à dégonfler, cela ne prend que quelques minutes. Ce paddle est polyvalent puisqu’il peut aussi être utilisé pour faire de la gymnastique, de la danse ou encore du kungfu.

Notez que tous ces paddles-yoga gonflables peuvent se rouler pour optimiser le rangement.

Comment choisir une planche pour faire du yoga ?

comparatif paddle-yoga

Le paddle-yoga tout comme n’importe quel type d’activité du stand up paddle nécessite de se munir d’une planche adéquate. Il y a alors des critères à prendre en compte pour bien choisir son paddle-yoga et ainsi profiter pleinement de l’osmose de ces deux univers que sont le SUP et le yoga.

Les planches de yoga sont en général très larges et assez stables à la forme carrée. Pour sélectionner votre paddle-yoga parmi toutes les planches, les critères à prendre en compte sont assez similaires au paddle classique. Le confort est bien sûr l’élément primordial à considérer puisque vous resterez sur votre tapis flottant, l’objectif étant d’être à l’aise pour pratiquer votre yoga sur l’eau en toute stabilité.

Optez pour une planche avec rembourrage et en particulier au centre pour plus de confort lorsque vous ferez vos postures. Il est vrai qu’il est préférable de choisir un paddle gonflable, il sera plus doux et plus moelleux qu’un paddle rigide.

Pensez à prendre une pagaie, peu importe comment elle est, elle vous sera utile pour vous déplacer jusqu’au lieu où vous voulez vous poser et faire du yoga.

N’oubliez pas de prendre un leash classique qui est l’accessoire nécessaire à votre sécurité puisqu’il vous gardera à proximité du paddle. D’autant plus que vous devez utiliser le leash lorsque vous pagayez sur l’eau.

Pratique du paddle-yoga : nos conseils

  • Préférez un endroit calme sans trop de vagues et abrité du vent qui pourrait perturber votre séance de paddle-yoga en vous déconcentrant.
  • Si vous êtes débutant, effectuez des gestes lents pour vous familiariser avec la stabilité sur la planche et optez pour des poses avec minimum deux points de contact.
  • Pensez toujours à ancrer votre planche une fois que vous êtes arrivé à l’endroit où vous voulez faire votre yoga. Cela vous permettra de rester stable et de ne pas tomber à l’eau.
  • Concernant votre tenue adéquate à l’activité, la même que celle utilisée pour pratiquer le yoga traditionnel est amplement suffisante. Il est préférable de vous habiller de manière confortable et de sorte que vous n’ayez ni trop froid ni trop chaud.

Quels sont les bienfaits d’une séance de paddle yoga ?

Faire du paddle-yoga est bénéfique, c’est certain. Il y a plein de bonnes raisons de le pratiquer et on va vous en parler.

Côté Santé

Le paddle-yoga a de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il va apporter un équilibre pour l’esprit et pour le corps. Les asanas (postures) permettent de travailler toutes les parties du corps, muscles, dos, bras, jambes, tête etc. sans forcer et se faire mal. Il est vrai que le yoga est une discipline dans laquelle on s’entretient psychologiquement et physiquement dans le calme.

Le SUP yoga apporte du bien-être, le fait de faire cette activité à l’extérieur est déjà bénéfique. Vous savez d’ores et déjà que sortir pour s’aérer l’esprit et voir d’autres choses est bon pour la santé parce que vous faites une pause de votre vie quotidienne, loin de votre téléphone et du stress. Il faut savoir que le yoga aide à réduire l’anxiété et à s’apaiser.

L’Environnement

Effectuer son passe-temps dehors est vraiment reposant. Flotter sur l’eau sans trop de bruit autour de vous, à vous relaxer sous le soleil, en sachant que tout ce que vous faites est bon pour votre état d’esprit et votre santé en général. Vous ne ferez qu’un avec la nature et respirerez un air pur. Cela vend du rêve et ne peut être qu’agréable à expérimenter.

Un autre état d’esprit

Vous êtes un pratiquant de paddle-yoga ou vous le serez bientôt, vous voilà alors sur le chemin de la découverte du bien-être. La méditation vous aidera à vous recentrer sur vous-même, vous réapprendra à respirer et à vous relaxer. En plus d’être au beau milieu d’un environnement apaisant que vous aurez choisi, vous vivrez de toutes nouvelles sensations très agréables telle que la sensation de flottaison. Le corps, les muscles ainsi que l’esprit vont se détendre automatiquement grâce aux positions. Là, ce moment sera pour vous rempli d’ondes positives et vous pourrez faire le vide dans votre tête. Le paddle-yoga vous offre une meilleure connaissance de soi et son corps, ce qui amène progressivement à un autre état d’esprit en harmonie avec vous.

De meilleures capacités

Le paddle-yoga améliore votre concentration et votre équilibre. Le cadre où vous pratiquez, souvent très doux, vous fera vous sentir bien et vous aidera tout comme le bruit des vagues ou de la nature à respirer de manière plus fluide. Vous serez concentré sur votre respiration et sur vos mouvements pour rester le plus stable possible sur la planche flottante. L’équilibre vient naturellement grâce aux sentiments de sérénité et de sécurité. De plus, le support étant instable, vos muscles doivent s’adapter et vous devez être très concentré pendant vos transitions. tout est question de mental. Ainsi, vous améliorez votre technique en paddle-yoga. Le SUP yoga est une discipline qui vous apprend à dépasser vos limites et qui vous enseigne à la fois le relâchement et la rigueur.

Yoga traditionnel et Paddle yoga : les différences

Les asanas seront probablement effectuées un peu différemment sur l’eau que sur terre. Constamment en mouvement en fonction du courant de l’eau ou du vent, le paddle-yoga requiert plus d’équilibre et ainsi plus de concentration que le yoga traditionnel. Il est vrai qu’une paddle board n’est pas entièrement stable et demande de se concentrer pour maintenir un certain équilibre. La concentration est primordiale au moment des transitions (changements des positions) parce que vous devez être attentif à rester stable et dans un parfait équilibre pour ne pas tomber dans l’eau. D’autant plus que votre zone d’activité se restreint à la surface de votre planche. Cependant les deux disciplines se ressemblent beaucoup.

Les différents styles de yoga 

Il existe de nombreux styles de yoga différents. Si vous voulez varier vos séances et changer vos objectifs en travaillant une partie du corps en particulier, votre souplesse ou mieux vous connaitre, voici plusieurs types de yoga qui pourraient vous plaire. A savoir, le Hatha yoga et le Vinyasa yoga sont les plus pratiqués sur le paddle.

Les 2 types de yoga les plus connus:

  • Le Hatha Yoga

Ce type de yoga est le plus pratiqué. C’est le plus traditionnel de tous les yogas puisqu’il prend un peu de chaque type. Il regroupe postures, étirements et respiration pour bien préparer le corps à la méditation. Le Hatha yoga fait travailler à la fois le corps et l’esprit et améliore la souplesse. Ce yoga est apprécié car il est facile à effectuer au quotidien et vous relaxe complètement.

  • Le Vinyasa Yoga

Pour pratiquer le Vinyasa Yoga, vous allez devoir enchainer des chorégraphies et des postures. Avec ce type de yoga, vous travaillez simultanément votre respiration et votre musculation. Votre souplesse et votre l’équilibre s’amélioreront. On le compare souvent à la danse.

Les autres types de yoga:

  • Le Ashtanga Yoga

Tout comme le Vinyasa yoga, le Ashtanga yoga est une activité dynamique puisqu’il implique un enchaînement rapide des positions. Tout est lié à la respiration et aux muscles. Ce yoga améliorera votre souplesse.

  • Le Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga est adéquate aux adeptes du yoga. En mélangeant postures stables, exercices de respiration et chorégraphies, ce yoga travaille beaucoup la colonne vertébrale. Il vous permet de mieux vous connaitre et de mieux connaitre votre corps.

  • Le Power Yoga

Comme son nom l’indique, le Power yoga privilégie le renforcement musculaire et fait passer la méditation au second plan. L’activité est très dynamique, c’est pourquoi on la compare souvent à la gymnastique.

  • Le Bikram Yoga

Intense, le Bikram yoga vous fait changer de position souvent pour chauffer vos muscles et optimiser au maximum l’étirement. Ce yoga est efficace pour la détente du corps.

  • Le Yoga Nidra

La méditation avant tout. Vous serez dans un état de demi-sommeil pour mieux contrôler votre corps et ainsi vous relaxer à l’aide de votre conscience.

  • L’Iyengar Yoga

Ce type de yoga se concentre sur l’équilibre, la concentration et la circulation sanguine. Vous devez effectuer des postures en étant attentif à l’alignement des membres du corps.

  • Le Hot Yoga

Ce yoga s’effectue dans des endroits où la température atteint les 30°C (d’où son nom). L’objectif est ici de maitriser sa respiration pour mieux contrôler son corps.  Il est conseillé de pratiquer ce type de yoga pour détendre sa nuque et /ou son dos et débloquer ses épaules ou ses hanches.

  • Le Fly Yoga

Grâce à un long drap suspendu au plafond, on peut effectuer les asanas dans l’air. La relaxation est garantie parce que vous aurez l’impression de voler. Le Fly yoga va vous faire sentir libre et il peut même vous soulager des douleurs au niveau du dos.

Où pratiquer le paddle yoga en France ?

Le paddle-yoga est une activité zen en plein essor. Si vous désirez profiter des bienfaits du yoga en France, vous avez de la chance car il est de plus en plus facile de trouver un professeur de yoga près de chez soi ou de louer une planche dédiée au yoga dans les clubs nautiques au bord de l’eau. Voici quelques endroits où pratiquer: Étretat, la Baie de Somme, le lac Léman, la Baule, les Calanques de Cassis ou encore Gérardmer. Il est également possible de pratique aux portes de Paris sur la Seine au niveau de Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon.

Vous avez désormais tous les bons conseils pour pratiquer le paddle-yoga et ainsi devenir membre de la communauté des yogis ! Namasté.

Retour haut de page