Paddle gonflable : Les 10 meilleurs modèles en 2020

Les planches gonflables offrent de nombreux avantages à prendre en compte : elles sont non seulement plus simples à utiliser mais aussi idéales à transporter car, une fois dégonflées, elles ne prennent que très peu de place. Les paddles gonflables peuvent à la fois être utilisés sur des eaux calmes comme sur des grandes vagues. Ils sont également connus pour s’adapter à n’importe quel âge et n’importe quel niveau. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de paddle ! Ainsi que les conseils à suivre avant et pendant l’achat de votre paddle gonflable.

Paddles gonflables : notre sélection des meilleurs produits

Zray Sup : Le paddle gonflable : le mieux vendu

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Il s’agit du numéro 1 des ventes chez Amazon. Ce paddle gonflable offre à la fois performance et le plaisir de l’exploration. Cette planche s’adapte à tous les niveaux et est donc conseillée aux débutants pour progresser rapidement. Très stable, ce paddle assure une manœuvre très agréable.   

La planche est accompagnée d’un kit composé d’une pompe, un sac de transport, une pagaie mais aussi un leash. Elle offre donc un bon rapport qualité-prix, pour une première expérience en paddle. À noter, que certains clients se sont tout de même plaint de la pompe qui était parfois défectueuse.

SUP Gonflable AQUAMARINA Vapor 2019 : un modèle star

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Aqua Marina est une marque de paddle gonflable réputée. Cette version 2019 de la planche, s’adapte à tous types de vagues et de niveaux. Ce modèle allie parfaitement légèreté, manœuvrabilité et polyvalence.

Le budget pour cette planche est un peu plus élevé cependant le pack accompagnant la planche est très complet également. Il est composé : d’une pompe, une pagaie, un sac de transport, d’un leash et d’un aileron pour mieux se diriger. Attention, cette planche n’est composée que d’une simple peau et peut être plus fragile que d’autres modèles.

ECD Germany SUP Board : pour toute la famille

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Cette planche peut autant convenir aux enfants qu’aux adultes. Elle est conseillée pour les débutants et les confirmés et très appréciée pour les balades. Avec ses 3 airons, ce paddle est d’une très bonne stabilité directionnelle.

Sa composition lui permet de résister à des charges élevées pour autant la planche reste très légère. Un ensemble complet composé d’une pagaie réglable en aluminium, une pompe à air, un kit de réparation, une ligne de sécurité et un sac de transport vous sera remis avec la planche.

Il faut noter que, comme pour beaucoup de planches, l’entretien de ce paddle doit être optimal pour éviter que les parois en plastique ne s’abîment.

INTEY Stand Up Paddle Board Gonflable : très polyvalent

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Cette planche est garantie 2 ans grâce à son kit de réparation qui permet de la garder en bon état. Ce paddle gonflable est grand et antidérapant, parfait pour les inexpérimentés.

Sur un lac, sur un fleuve ou sur dans la mer, ce paddle est adapté à tout type de court d’eau. Si la notice quant à l’utilisation de planche vous paraît trop vague, ce qui a été le cas pour certains clients, n’hésitez pas à vous adresser au service client de la marque.

Kangui SUP : accordé prix abordable et qualité

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Le Kangui Stand up Paddle, est l’une des planches aux prix les plus abordables du marché.

Il est autant adapté aux enfants qu’aux adultes et aux débutants comme aux sportifs. De par sa stabilité et son confort, cette planche est très efficace pour le fitness ou pour travailler ses muscles de façon optimale.

Dans son pack on y trouve également un sac à dos, une pagaie réglable multi-positions, une pompe haute pression avec manomètre de contrôle, un leash et un kit de réparation. Veillez à bien entretenir votre planche pour éviter de l’abîmer !

Yuebo Gonflable Sup : très résistant

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Cette planche fabriquée en PVC double peau peut s’avérer beaucoup plus solide qu’une planche en peau simple classique. Ce paddle correspond à tout type d’activité : les sports nautiques, la croisière, le yoga, la pêche en eaux peu profondes et les balades.

La livraison comprend : la planche de SUP gonflable YUEBO, une pagaie réglable en 3 composants amovibles, un aileron central amovible, le sac de transport, une pompe à double course ainsi qu’une sangle de cheville et un kit de réparation. Ce paddle peut s’avérer lourd mais reste très simple à ranger.

Adrn Paddle Gonflable : la stabilité avant tout

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Si vous êtes adepte de la vitesse, ce modèle n’est pas très adapté pour vous. En revanche, si vous recherchez une bonne stabilité, ce paddle gonflable est ce qu’il vous faut. Équipé d’un pad antidérapant, cette planche sera idéale pour affronter de nombreux milieux quel que soit votre niveau de pratique. De plus, il se dégonfle et se gonfle rapidement tout en restant très facile à ranger dans son sac à bretelles.

Une Pompe double action, une pagaie réglable et démontable en 3 parties, un sac de transport confortable et durable ainsi qu’un kit de réparation sont inclus avec l’achat de la planche.

Duraero SUP Gonflable : pour les sports nautiques

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Cette planche est l’une des meilleures de son genre pour s’attaquer aux sports nautiques que l’on soit un débutant ou un confirmé. Equipée de la dernière technologie de dropstitch tissée au cœur de la planche, elle conjugue parfaitement longévité, stabilité, maniabilité, vitesse et stabilité directionnelle.

intec SUP Gonflable : très facile à diriger

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Cette planche ne nécessite ni de la force des flots, ni du vent. Elle est autant adaptée pour les passionnés que les novices. Ce paddle comme beaucoup d’autres est accompagné d’un équipement classique comportant une pompe, une pagaie, un sac de transport et un aileron.

Nemaxx PB330 Stand Up Paddle Board : pour l’équilibre

Mise à jour le : 12/08/2020 01:05

Ce paddle est un mélange idéal de longévité, de stabilité, de maniabilité, de vitesse et de stabilité directionnelle. Équipé d’un pad antidérapant, ce paddle est prêt à affronter les vagues quel que soit votre niveau !

Comme ses congénères, il est équipé d’un pack de débutants.

Comment choisir son paddle gonfable ?

paddles gonflables comparatif

Choisir son paddle n’est pas une tâche simple, surtout si l’on vient de rentrer dans l’univers du sport nautique. Ainsi pour trouver son paddle gonflable idéal, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Le type de pratique

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un paddle gonflable c’est évidemment ce que vous comptez faire avec. Beaucoup de solutions s’offrent alors à vous : une pratique plutôt sportive telles que le surf ou encore la pêche. Si vous préférez une approche plus calme, vous pouvez aussi opter pour une utilisation de la planche uniquement pour le yoga ou les balades.

Le Niveau

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de pratiquer ce sport, il est conseillé de faire attention au volume de votre planche. Pour un débutant, la largeur de la planche est synonyme de stabilité. Des planches de 9 à 10 pieds, par exemple seront suffisamment accessibles et maniables pour débuter.

Pour les plus expérimentés, il faudra opter pour un volume en accord avec votre masse corporelle. Le choix le plus adéquat sera alors de choisir une planche légèrement plus petite (0 à 20 litres au-dessus de son poids) et sur des largeurs de 25 à 28 pieds.

Le gabarit du sportif

Votre taille et votre corpulence sont des facteurs très importants à prendre en compte, car choisir une planche adaptée à votre poids, vous assurera une meilleure stabilité. Il existe sur le marché trois calibres différents de 10, 12 et 15 centimètres. Une personne de moins de 85 kilos devra privilégier des paddles gonflables d’environ 10 centimètres par exemple.

L’épaisseur

Le Paddle gonflable est construit en PVC avec un dropstitch. Ce système permet de relier une à trois couches de PVC ensemble par des fils. Il existe entre autres différentes qualités et épaisseurs de PVC :

  • Simple peau : il s’agit d’un des dropstitch les plus basiques. Une planche en simple peau sera certes moins chère (environ moins de 400 euros) et beaucoup plus légère mais pour autant plus fragile.
  • Board Stringer : ce dropstitch est composé de simples peaux rattachées à une bande d’environ 30 cm de large collée sur la longueur. Il est néanmoins beaucoup plus rigide que le modèle précédent.
  • Double peau : Il s’agit cette fois-ci, comme son nom l’indique, d’une seconde couche appliquée sur le paddle gonflable. Les planches à double peau, sont beaucoup plus solides, il y a ainsi moins de probabilités de fuites ou de petits trous.
  • Fusion : Deux couches de PVC vont être thermo-soudée avec de la colle, de la fibre de verre ou encore du carbone. Cela sert à assurer une meilleure rigidité et une meilleure qualité de planche, facilitant sa torsion.

Quel est le prix moyen d’un paddle gonflable ?

Comme dans toutes pratiques sportives, il faut bien évidemment mettre un budget de côté pour pouvoir s’exercer de façon optimale. Il faut prévoir aux alentours de 350 euros pour un paddle gonflable de qualité standard. Méfiez-vous des petits prix car le paddle risque de présenter des défauts qui, une fois accumulés, pourrait s’avérer dangereux une fois en mer.

Quels sont les avantages du paddle gonflable ?

Les principaux avantages du paddle gonflable restent sa solidité et son prix. En effet, il est aussi accessible aux novices pouvant bénéficier de leur propre planche sans avoir recours à des locations de planches. Côté performance, pourtant moins rapide que le paddle rigide, le paddle gonflable vous offrira une très bonne stabilité.

Prenant peu de place et transportable partout grâce à son sac, il est également rapide et facile à gonfler. Contrairement aux idées reçues, les paddles gonflables sont très solides et ont une bonne longévité. Ne craignez pas de collision avec le paddle gonflable qui résiste très bien aux chocs.

Comment entretenir sa planche de paddle gonflable ?

Si l’on souhaite que sa planche dure le plus longtemps possible, il faut bien l’entretenir. Pour cela, à chaque utilisation, il est conseillé de rincer sa planche et de la laisser sécher. Pensez également à limiter son exposition au soleil, avant de la remettre dans son sac.
En cas de changement de température, bien que vous ne soyez pas obligé de dégonfler votre planche, il est également conseillé de laisser un peu d’air s’en échapper. La chaleur risque d’élever la pression interne de la planche. Cela peut provoquer un éclatement, mais aussi rendre moins efficaces les colles utilisées pour assembler les différents éléments des planches. 

Quels sont les accessoires indispensables à la pratique du Stand-Up Paddle ?

Il existe une multitude d’accessoires à adopter pour se lancer dans la pratique du Stand-Up Paddle. L’avantage du paddle gonflable, c’est que tous ces accessoires ont tendance à être fournis avec la planche. Une bonne nouvelle pour un débutant, qui sera entièrement équipé pour sa première expérience en paddle. Vous trouverez donc dans ces packs :  une pompe, un leash, un kit de réparation, un ou plusieurs ailerons, un sac de transport et une pagaie.

Pour autant d’autres accessoires sont conseillés afin d’assurer une expérience des plus agréables en paddle :

  • Un sac étanche : pour transporter vos affaires personnelles sans risquer de les mouiller.
  • Un kit de protection isothermique (à adapter en fonction des saisons) : Lycra et casquettes pour se protéger des rayons UV en été ou une combinaison pour se protéger du froid en hiver.
  • Une pompe électrique ou à haute pression : bien que les pompes soient fournies, il est mieux d’investir dans des pompes plus performantes pour réduire le temps de pompage.

Conclusion

Vous savez désormais quelles consignes suivre pour choisir votre propre paddle gonflable ! Choisir ce type de paddle vous permettra de progresser rapidement si vous êtes débutant, et vous épanouir pleinement si vous êtes un professionnel.

Retour haut de page