paddle à vannes

Le Guide du Paddle à Vannes

Découvrir la beauté du Golfe du Morbihan, autrement ? C’est exactement ce qui va vous arriver si vous partez cet été faire du paddle à Vannes ! Dans le sud de la Bretagne, vous trouverez différents spots magnifiques où pratiquer ce nouveau sport très à la mode. Parfois appelé Stand Up Paddle (ou même SUP), il s’apparente à une sorte de surf, mais sur un plan d’eau calme, pour des sensations de glisse différentes. Il ne vous suffira donc que d’une planche, d’une pagaie et d’une combinaison pour voguer sur les mers bretonnes et profiter de l’instant. Alors, on y va ?

La beauté du Golfe du Morbihan pour faire du paddle

Assez populaire en Bretagne, le Golfe du Morbihan contient des endroits magnifiques dont de nombreuses îles. Et si beaucoup de touristes connaissent la fameuse Île-aux-Moines, la côte près de Vannes cache encore de nombreux secrets méconnus. Paysages sublimes, couchers de soleil dans les petits ports tels que Pen Er Men ou dans l’Anse de Kerbilouet… C’est un endroit de France à voir absolument ! Et si plusieurs endroits proposent des cours collectifs de surf, de canoë-kayak, de kayak de mer ou encore de planche à voile, vous pourrez tester un autre moyen pour naviguer.

Vous trouverez les plus beaux parcours dans le Golfe du Morbihan en partant d’Arradon, à environ un quart d’heure de Vannes. Par exemple, l’école Paddle Expériences propose de découvrir les moulins de Paliden, plusieurs petits ports et bien sûr les îles du Golde, dont Boëdic ou encore Holavre. Plusieurs parcours sont disponibles, et vous pourrez faire à votre goût. Il vous sera même possible de prendre un petit apéro pendant la balade. Encadrés par des moniteurs, l’école vous proposera un moment inoubliable !

Paddle Experience : 06 19 16 74 40

Paddle à Vannes : la Presqu’île de Conleau

Située au sud de la ville, la presqu’île de Conleau est l’un des endroits les plus agréables de Vannes. Pour sa proximité avec la mer d’abord : ancienne île rattachée à la côte à la fin du XIXème siècle, elle est aujourd’hui le quartier de la ville le plus proche de la grande bleue. Mais aussi grâce à son architecture différente de tous les autres, et notamment ses grandes villas et sa piscine, célèbre dans toute la région.

Plusieurs écoles de paddle proposent de partir en excursion autour du spot de cette fameuse presqu’île et notamment Avel-Pad, très connu dans la région. Si vous pourrez simplement y louer votre matériel (planche, rame, gilet de sauvetage, combinaison), il vous sera également possible de profiter de baptêmes, de promenades ou encore de stages, encadrés par un moniteur et adaptés à votre niveau (débutant ou confirmé). En résumé, une activité nautique que vous n’oublierez pas de sitôt !

Avel-pad : 06 73 35 50 35

Une balade gourmande au Bono

Le paddle oui… mais avec quelques huîtres en plus ! Sur la côte, de nombreuses exploitations ostréicoles proposent de faire une pause à mi-parcours de vos activités nautiques chez eux pour venir goûter leurs meilleures huîtres. Au coucher du soleil et accompagné d’un petit verre de vin blanc, le moment est parfait ! Alors testez les formules de plusieurs écoles de voile et de paddle de Vannes.

Le club À la dérive fait notamment partie de ceux-là. En plus de locations de matériel, de cours d’initiations encadrées par un moniteur et de balades pour les confirmés, il propose également une formule insolite et gourmande de deux heures. Vous partirez du Bono, un petit détroit au nord de la ville, et vous vous arrêterez sur l’une des nombreuses îles du Golfe pour savourer quelques fruits de mer locaux. Pour les débutants comme pour les confirmés, l’activité est typique et permet de s’initier dans la bonne humeur. On vous le dit, c’est un moment que vous n’oublierez pas !

A la dérive : Place du Banc Marie 56400 Le Bono / 07 68 91 81 07 / aladerive56@hotmail.com

Retour haut de page