Le Guide du Paddle à Saint Malo

Naviguer dans les eaux foncées aux reflets verts émeraude de la Manche, visiter les plus belles plages de la côte Normande et se prendre pour un pirate… Faire du paddle à Saint-Malo est l’une des expériences inoubliables que l’on peut vivre en vacances ! Dans ce port légendaire, aux histoires incroyables, vous découvrirez des sensations de glisse comme nulle part ailleurs grâce à cette activité nautique à la mode. Et d’un paysage sublime, bien sûr ! Avec sa nature luxuriante et ses vagues parfois puissantes (il faut être très prudent dans la région), vous n’oublierez pas votre expérience de paddle à Saint-Malo !

Baie de St Malo

Très connue chez les surfeurs et les amoureux des histoires de pirate, la Baie de Saint-Malo possède de superbes couleurs. Cependant attention, elle peut être très dangereuse car ses courants et ses marées font partie des plus forts de toute la France. Il est donc obligatoire de la parcourir avec un moniteur diplômé, qui vous donnera des cours particuliers ou des leçons encadrées en groupe et en toute sécurité.

Adressez-vous par exemple à l’école SUPéquilibre, l’une des plus connues de la région : proposant balades et randonnées dans la baie (dont le parcours change régulièrement en fonction de la météo), elle fournit également le matériel (planche, pagaie, gilet…) et emploie des professeurs qualifiés et qui connaissent la mer par cœur. De plus, les paddles sont adaptés à votre niveau : pour les débutants, un SUP gonflable est parfait, et pour les plus chevronnés voulant se perfectionner, la qualité est de plus en plus importante.

SUPéquilibre : 06 89 52 71 85

La plage du Sillon

C’est grâce à cette plage que Saint-Malo est souvent considérée comme un « petit Biarritz » : longue de plus de deux kilomètres, elle borde la ville de tout son long. Très connue des surfeurs, ce plan d’eau est un véritable spot réputé qui attire de nombreux touristes. Mais vous pourrez également y faire du paddle : idéal pour que les débutants apprennent à appréhender les vagues, elle est populaire et familiale.

Vous pourrez par exemple utiliser la location de matériel dans l’une des écoles les plus réputés, Hina Surf School. Véritable institution pour les surfeurs de la région, elle s’est diversifiée aujourd’hui en louant des planches de toutes tailles, rigides ou gonflables, des combinaisons et des pagaies. Et n’oubliez pas votre gilet de sauvetage : ils sont essentiels !

Hina Surf School : HINA SURF 3, rue du Plessis 35400 Saint-Malo / 06 83 84 41 70

Balades sur le Rance

Fatigués des vagues et des plages bruyantes de la baie de Saint-Malo ? Alors venez pratiquer le paddle sur le Rance, le fleuve de la région. Traversant la ville pour aller se jeter dans la mer ensuite, il est bien plus calme que la mer dans laquelle les marées sont souvent très fortes.

Si cela vous intéresse, sachez que l’école Fauméa Stand-Up Paddle et Yoga propose des cours réguliers sur le Rance. Déclinés pour tous les niveaux (de débutants à confirmés), ils concernent également les fans de paddle de langue durée, ainsi que toute autre balade nautique. Enfin, plus original, des leçons de paddle apéro sont également proposées. Avec un petit verre de vin blanc, c’est intéressant, n’est-ce pas ?

Fauméa Stand-Up Paddle et Yoga : 06 24 68 08 26 / contact@faumeasupyoga.com

Un peu de yoga ?

Nécessitant de l’équilibre et la mobilisation de nombreux muscles du corps, le Stand-Up Paddle s’allie parfaitement au yoga. Et quoi de mieux que de tenter les positions les plus insolites dans l’eau, au contact de la nature ? Plusieurs écoles de Saint Malo proposent donc de marier les deux dans des cours zen, naturels et relaxants.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous vers chez Anaïs Yoga ou l’Ecole Yodashtanga : l’une et l’autre pratiquent du yoga traditionnel mais également sur la plage et sur l’eau, lorsque le temps le permet. Vous pourrez également bénéficier de la location de paddle et de toutes les bases nautiques.  Lors d’ateliers ou de cours, ils vous permettront de trouver un nouveau souffle et de rendre vos vacances totalement zen !

Anaïs Yoga : 21 rue Ernest Renan, 35400 Saint-Malo / 06 61 43 34 02 / contact@anais-yoga.com

Ecole Yodashtanga : 19 Rue Varangot, 35400 Saint-Malo / 06 18 46 53 64

Retour haut de page