Le guide pour faire du Paddle à Marseille

Très à la mode depuis quelques années, le Stand-Up Paddle est l’activité n°1 de l’été ! Se composant d’une planche (rigide ou gonflable) et d’une pagaie, celui que l’on appelle également SUP consiste simplement à glisser sur un plan d’eau et visiter les plus beaux endroits de France différemment. Et comment éviter Marseille ? Avec l’eau calme et chaude de la Méditerranée et ses paysages incroyables, c’est LA destination n°1 pour faire du paddle. Agréable et facile, il se maîtrise en une demi-heure environ et peut vous permettre d’aller faire des balades en famille ou entre amis, et de découvrir des endroits magnifiques !

Un tour dans les incontournables calanques en paddle

Comment parler de Marseille sans évoquer les incontournables calanques ? Ces petites criques naturelles sont protégées par un règlement très strict mais elles font partie des plus beaux endroits de France. Nature luxuriante, eau transparente, sable doré, falaises blanches… C’est l’endroit parfait pour une petite balade en paddle ! Partant des plages aux alentours, vous découvrirez cet endroit, déjà incroyable de la terre, d’un point de vue inédit.

Si vous cherchez les balades idéales, partez de Callelongue, par exemple, et dirigez-vous vers Marseilleveyre. L’école H2O Paddle, située à Marseille, est d’ailleurs réputée si vous voulez naviguer sur les nombreux petits chemins des calanques. Au coucher du soleil, près de grottes inconnues ou dans les eaux claires de la Méditerranée, elle va vous surprendre. De plus, ses moniteurs proposent la location du matériel (paddle board, pagaies, gilet de sauvetage, combinaison, leash) et des cours particuliers ou collectifs. Quel que soit votre niveau, bien sûr, de l’initiation pour les débutants au perfectionnement pour les confirmés. 

H2O Paddle : 06 59 58 04 48 / contact@h2opaddle.fr

Sideral Time’s Club :  04 91 25 00 90

À la découverte des côtes marseillaises

Hors des calanques si connues, vous trouverez également des endroits magnifiques sur la côte marseillaise. De plus en plus modernes, celles-ci voient les villas de luxe pousser comme des champignons. Vous y trouverez un paysage urbain magnifique, que l’on ne peut voir que de la mer. Et hors de question de déranger la tranquillité de l’endroit : le principal avantage de la glisse sur le SUP, c’est le silence, le calme et le zen !

De nombreuses écoles de voile et de surf proposent également des balades sur la côte. Vous trouverez du matériel à louer. Pas uniquement des paddles gonflables ou rigides : des canoës, du kayak de mer, du kite surf ou des jets-skis sont proposés. Pacific Palissades Surf Ecole est l’un des endroits où prendre des cours particuliers. Accompagnés d’un moniteur, vous partirez en balade pour un bon moment d’évasion et des sensations de glisse sur la planche inégalés !

Pacific Palissades Surf Ecole : 09 66 95 51 85

Du côté de La Ciotat ou de Cassis ?

À une trentaine de kilomètres de Marseille, sur la côte, vous trouverez deux villes réputées pour la beauté de leurs paysages. Partez à la découverte de nouvelles calanques, mais également de roches sublimes. Le Cap Canaille, notamment, fait partie des plus hautes falaises d’Europe ! En partant de coins perdus sur la plage Corton à Cassis, un trajet de 8km vous dirigera vers les falaises Soubeyranes. Si vous préférez le canoë kayak, la planche à voile ou le kitesurf, c’est également possible mais n’oubliez pas masques et tubas pour une petite session de snorkeling : les fonds marins y sont exceptionnels.

L’école Calanc’O, de kayak et de SUP, propose des balades d’une douzaine de kilomètres passant devant les falaises. Vous y verrez également la pointe de la Cacau, la Calanques de l’Oule et la Grotte Bleue. Un pique-nique est également proposé pour les visiteurs qui pourront même se baigner dans l’eau turquoise de la côte méditerranéenne.

Calanc’O Paddle : 06 25 78 85 93

Tester le paddle yoga et d’autres sports dérivés

Si depuis quelques années, le paddle a le vent en poupe, il faut savoir que de nouveaux sports dérivés ont fait leur apparition et séduisent de plus en plus de monde. Par exemple, que diriez-vous d’un petit cours de yoga sur une planche, au coucher du soleil ? Plusieurs cours collectifs sont en effet proposés et combinent les deux activités. Nécessitant les mêmes muscles du corps, ils sont complémentaires et surtout très agréables.

Proposé dans la mer ou dans les bases nautiques de la région, le paddle yoga est très agréable et à tester, notamment grâce à l’association Marseille Paddle Club, qui organise des sessions lorsque le temps le permet. L’école H2O Paddle propose également des cours et des évènements autour du yoga. Dans le même style, vous pourrez aussi tester le fitness paddle ou même le Pilates Paddle. Bref, de nouveaux sports à découvrir de toute urgence !

Marseille Paddle Club : 06 01 30 78 90

Le paddle surf, pour ceux qui aiment les sensations fortes !

Autre sport nautique dérivé du paddle, le paddle surf est une activité réservée à ceux qui aiment les sensations extrêmes ! Consistant à glisser sur les vagues, toujours muni de votre rame, il peut être assez dangereux si l’on ne s’y connait pas assez, ou que l’on s’approche des autres baigneurs. Pour vous initier, entourez-vous de moniteurs aguerris et rendez vous dans les meilleurs spots de la région. Ensuite, il vous faudra savoir nager… et surfer !

Et vous trouverez un bon spot aquatique, notamment, à proximité des plages du sud de la ville. Entre le Prado et les Goudes, le vent souffle en général assez fort pour quelques vagues et des moments de glisse agréables. Plusieurs écoles de Marseille permettent de louer du matériel ou encore de prendre des cours en toute sécurité !

Retour haut de page