Le Guide du Paddle à La Rochelle

Nouvelle activité aquatique à la mode, le Stand-Up Paddle (ou SUP) est l’activité à tester absolument pendant vos vacances sur la côte Atlantique ! Il se pratique en effet dans la mer ou sur un plan d’eau douce et ne nécessite pas beaucoup de matériel : une planche de surf, une pagaie et une combinaison. Proposé par un centre nautique ou une école sur la plage, il permet de naviguer en famille ou entre amis et de s’amuser dans le respect de la nature. Alors vous voilà parti pour quelques heures de glisse, sur les vagues du littoral ou sur l’eau douce des marais. En tout cas, vous allez forcément vous éclater avec ce nouveau sport nautique !

Où faire du paddle à La Rochelle ?

Grand port de la côte Atlantique, La Rochelle fait partie des endroits les plus touristiques de la région. Mais l’on y trouve encore de nombreux endroits très agréables pour s’offrir un après-midi paddle au calme toute l’année. Munissez-vous de votre planche, de votre pagaie et rendez-vous du côté de la plage des Minimes ou du Phare du bout du Monde, où le paysage est magnifique et les conditions souvent très bonnes. Encadrés par des moniteurs, vous allez passer un moment inoubliable.

De nombreuses écoles de voile proposent de louer du matériel de Stand-Up Paddle dans la région de La Rochelle. Week’n’go, par exemple, est une base nautique non loin du port si touristique et propose des balades. La SRR est également un endroit proposant de nombreuses balades à toutes les heures de la journée. Vous pourrez enfin y louer du matériel pour d’autres activités nautiques (canoë kayak, kitesurf, aviron…).  

Week’n’go : 06 71 69 46 94

SRR : 20 avenue de la Capitainerie, 17000 La Rochelle / 05 46 44 62 44

Le paddle sans les vagues : à la découverte des canaux de la région !

Si vous n’avez pas envie de l’agitation et des vagues de la côte Atlantique, vous pouvez aussi choisir un plan d’eau plus calme comme le canal de Rompsay. Bucolique et calme, il vous permettra de profiter de la nature sans être trop dérangés par les rouleaux et le vent que l’on peut trouver sur la côte. Adapté aux débutants comme aux confirmés, il permet d’être tranquille en famille. C’est même l’un des meilleurs spots de la région !

Pendant votre balade, qui peut aller jusqu’à 24km tout de même, vous passerez même sous un tunnel dans l’obscurité ! Enfin, à quelques kilomètres de là, vous trouverez également le Marais Poitevin où de nombreuses balades sont proposées sur plusieurs kilomètres. Il ne vous restera plus qu’à louer votre paddle board et votre pagaie, et vous serez partis pour quelques heures d’évasion.

AlexLoc Paddle : Route de la Plage, la Colonelle, 17440 Aytré / 06 81 41 23 92

Faire un petit tour du côté de l’île de Ré !

C’est l’un des plus beaux endroits du littoral Atlantique : l’île de Ré est idéale pour un après-midi paddle… et elle n’est qu’à quelques kilomètres seulement de La Rochelle. Pendant vos vacances, traversez donc le pont et prenez quelques heures pour découvrir ses côtes. Possédant un relief plutôt plat, elle dispose également de grandes plages de sable où vous trouverez de nombreuses écoles proposant la location de matériels et des cours particuliers, accompagnés d’un moniteur aguerri.

L’école de voile familiale du Bois Plage « La Cabane Verte » est l’un des meilleurs endroits de la côte. Proposant également du catamaran, du kayak de mer ou de la planche à voile, il vous permettra de louer votre matériel mais également de prendre un cours particulier. Pour une heure de paddle, comptez d’ailleurs entre 15 et 20€. Petite particularité, vous y trouverez même un paddle géant ! L’école de paddle SUP Evasion vous permettra quant à elle de découvrir les côtes mais également les marais salants de l’île. Un voyage que vous n’oublierez pas !

École de voile du Bois Plage : 06 09 27 77 26

École de Stand-Up Paddle SUP Évasion : Plage des Prises 17670 La Couarde sur Mer, Île de Ré / 06 63 87 67 09

Le paddle yoga, une nouvelle discipline

Par bien des aspects, on peut comparer le loisir du yoga au paddle : ce côté zen et calme, la communion avec la nature et la mobilisation de nombreux muscles du corps pour la pratique. Alors pourquoi ne pas les combiner ? Dans la région de La Rochelle, les cours particuliers ou collectifs proposant des leçons de paddle yoga se développent de plus en plus. Pour un moment agréable entre copines et ouvrir ses chakras au coucher du soleil encadrées par une monitrice entraînée, c’est parfait !

L’école Glow Yoga propose des cours sur les plans d’eau calme autour de la Rochelle. Sur les planches décorées et accompagnés d’une monitrice, vous enchaînerez les positions dans un spot parfait. Alors essayez de ne pas tomber à l’eau ! Différentes activités sont proposées et notamment des initiations pour les enfants sachant nager ou bien le perfectionnement pour les plus grands.

Glow Yoga : 07 86 49 49 25

Tester le paddle pour les sensations fortes (et passer près de Fort Boyard !)

Mais le paddle s’est également décliné dans une forme plus « sports nautiques extrêmes » et même compétition. En effet, vous pourrez trouver des cours de surf paddle, une activité consistant à glisser sur les vagues, toujours armé de votre pagaie. Si cela peut paraître drôle, faites attention : ce sport peut être dangereux si on ne le connaît pas assez. Sur la côte Atlantique notamment, où les vagues peuvent être assez fortes, demandez un cours particulier avec un moniteur pour vous initier en toute sécurité.

Et que diriez-vous de participer à une course de vitesse… autour de Fort Boyard ? Tous les ans, une compétition est organisée autour de cet endroit mythique à quelques kilomètres de la Rochelle. Partant de la plage de Fouras, à une demi-heure au sud de la ville, vous pourrez faire un grand tour d’une quinzaine de kilomètres. Et pas qu’en kayak : l’épreuve se déroule également en windsurf et pirogue polynésienne.

Fort Boyard Challenge : https://www.facebook.com/fortboyardchallenge/

Retour haut de page