Le Guide pour faire du Paddle à Hossegor

Située sur la côte Atlantique, Hossegor est connue dans le monde entier pour être l’une des capitales internationales du surf. Des centaines de touristes s’y rejoignent chaque année pour trouver les meilleures vagues et les conditions météorologiques idéales. Mais saviez-vous que l’on y trouve d’autres activités nautiques ?

Et notamment… le fameux Stand-Up Paddle ! Celui que l’on surnomme SUP ou tout simplement paddle se pratique néanmoins peu sur la côte Atlantique : les conditions sont meilleures sur le lac d’Hossegor où vous trouverez beaucoup d’écoles et un superbe paysage. Pas besoin de savoir surfer, il suffit juste d’un peu d’équilibre et le tour est houé. Et tout ça, dans un spot à ne pas manquer !

Le paddle sur l’Atlantique ? Pour les plus aguerris

On l’a dit, cette partie de la côte est réservée aux surfeurs qui viennent y chercher des vagues imposantes et des sensations extrêmes. Loin de la glisse tranquille du paddle classique, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est peut-être l’endroit pour tester l’une des différentes sortes de SUP, le fameux paddle de vitesse. Toujours équipés de votre paddle board (une sorte de planche de surf) et de votre pagaie, il consiste à glisser sur les vagues en vous dirigeant différemment grâce à la planche et à la force de la rame.

Réservé aux aguerris, ce sport est assez dangereux lorsqu’on ne le connait pas. Mais il amène de nombreuses sensations fortes sur vos planches, surtout lors des compétitions organisées sur la côte en même temps que les championnats du monde de surf. Le Hossegor Surf Club est notamment l’un des endroits où le pratiquer : proposant des cours en mer ou sur le lac d’Hossegor, il propose des cours particuliers encadrés par des moniteurs ou la location de matériel pour une balade entre amis. Les leçons de Paddle surf ou de SUP vous coûteront environ 70€ pour 1h30.

Hossegor Surf Club : 05 58 43 80 52 / contact@hossegor-surfclub.com

Des cours de paddle à Hossegor sur le lac

Avec plus de 2,3km de long et 350 mètres de large, le lac d’Hossegor est l’endroit préféré des touristes qui préfèrent les eaux calmes et tranquilles aux puissantes vagues de la côte. Et sur les belles plages qui le bordent, vous trouverez de nombreuses écoles de surf ou de voile proposant la location du matériel (planche, rame, combinaison, gilet…), ainsi que des cours et des balades.

Le Hossegor Lake Paddle, par exemple, se trouve sur la plage du Rey, au nord-est du lac. Vous pourrez y faire une longue balade, notamment, mais également louer des canoës canadiens ou des pirogues hawaïennes. Son calme et son eau lisse est d’ailleurs idéale pour des moments en famille. Débutant ou confirmé, tout le monde est le bienvenu. Autour des parcs à huitre, il ne vous suffira que d’une chose : savoir nager !

Hossegor Lake Paddle : 07.84.55.44.79

Le lac de Soustons

Au cœur de la forêt des Landes, à seulement 25 minutes de voiture d’Hossegor, le Lac de Soustons propose un tout autre paysage, mais l’un des plus beaux spots. Entouré de pins et de végétation, il dispose de plusieurs écoles de paddle qui vous loueront le matériel pour une heure de glisse. Organisant également des évènements (anniversaires, EVJF, EVG…), elles sont parfaites pour profiter du calme et de la mangrove.

La seule chose à faire : savoir nager… et profiter ! Dans cet écrin de verdure où la végétation est exceptionnelle, vous serez encadrés par un moniteur pour les débutants et profiterez des couleurs et odeurs locales. Le club Soustons-Stand-Up propose notamment des balades entre 25 et 55 euros, selon votre âge, votre niveau et le temps que vous voulez y passer.

Soustons-Stand-Up : 47 Avenue de Port d’Albret, 40140 Soustons / 06 52 63 59 80

Du yoga et du fitness sur le lac

L’avantage de l’immense lac d’Hossegor, c’est aussi de pouvoir y pratiquer d’autres sports dérivés du paddle. Testez notamment le paddle yoga : s’inspirant de l’activité indienne de plus en plus à la mode, il utilise tous les muscles du corps pour garder l’équilibre sur la planche. Et en plus de l’apport physique, la proximité avec la nature et avec l’eau vous aidera à ouvrir vos chakras plus facilement !

Retrouvez cette activité à Hossegor dans plusieurs écoles de surf et notamment Surf Trip qui propose des cours pour tous les niveaux. L’école VoileLandes est quant à elle spécialisée dans les sports nautiques. Si l’on y trouve du kayak, du surf et du SUP classique, elle propose aussi des leçons de yoga ainsi que de fitness. Et croyez-nous, vous allez vous muscler en un rien de temps !

Surf trip : 05 58 41 91 06

Voile Landes : 2987 Avenue du Touring Club 40150 Soorts-Hossegor / 05 58 43 96 48

Retour haut de page