Le Guide pour faire du Paddle en Corse

Parcourir les plus belles criques de la Corse et admirer les merveilles de la Méditerranée autrement… Et si cet été, vous testiez, un nouveau sport nautique, le Stand-Up Paddle ? En plein développement depuis quelques années, celui que l’on surnomme aussi SUP (ou simplement paddle) vous propose de découvrir toute l’année les côtes de l’île de Beauté debout sur une planche, simplement équipé d’une pagaie pour vous diriger.

Une façon originale de voir la Corse et de profiter d’excursions en famille. Une balade dans sur le littoral, dans les petites anses, la mer quasiment transparente et les centaines de poissons sous vos pieds restera un spectacle inoubliable !

Un spot pour faire du paddle en Corse ?

Que vous soyez en vacances dans le nord de la Corse ou dans le sud, vous trouverez des magnifiques spots pour pratiquer le Stand-Up paddle. La côte d’Ajaccio fait partie des endroits les plus réputés, tout comme les plages de Bonifacio, où les écoles sur la plage se multiplient. Vous pourrez y prendre un cours particulier avec un moniteur ou tout simplement louer des planches pour la journée ou la demi-journée.

Sachez qu’il est également possible de se perfectionner au Stand-Up Paddle sur les plans d’eau des montagnes corses. Cependant, il vous faudra monter vous-même votre matériel sur le dos (planches et pagaies, mêmes gonflables, peuvent être lourdes !). La base aquatique de Tolla, à 45 minutes d’Ajaccio fait partie des endroits réputés pour un cours particulier, tout comme le parc Acqua è Natura dans le massif de la Solenzara. Elle propose la location de matériel mais également de tester le canyoning, l’accrobranche et d’autres sports de montagne avec les animateurs. 

Base nautique de Tolla : https://www.centre-nautique-de-tolla.fr

Acqua è Natura : Pont de la Solenzara, T10, 20145 Sari-Solenzara / https://www.corse-canyoning-parc.com/fr

Les meilleurs endroits pour faire du paddle pas cher

Tout comme le parc Acqua è Natura (mais à l’autre bout de l’île), Cors’Aventures fait partie des meilleurs endroits pour pratiquer le paddle. Parc d’aventures à quelques kilomètres d’Ajaccio, il propose lui aussi la location de planches, mais aussi différentes activités comme le canyoning ou le rafting en eau vive. 

Non loin de là, toujours dans la région d’Ajaccio, vous trouverez Corsic’Adventure. Vous pourrez y louer des paddle pour une excursion, mais également des jet-skis ou encore tester le ski nautique ou le kitesurf. Parfait pour des activités nautiques en famille ! Enfin, courrez au Bonifacio Wind Surf. Vous profiterez du calme des falaises blanches de l’extrême sud de la Corse et de l’eau turquoise de son littoral.

Cors’Aventures : Route de Sartène, 20117 Eccica-Suarella / 04 95 25 91 19

Corsic Adventures : Plage de Calcatoggio, 20111 Calcatoggio / 06 07 76 99 30

Bonifacio Wind Surf : Hameau de Piantarella, 20169 Bonifacio / 06 80 31 51 41

Quelques idées de clubs de paddle en Haute-Corse

Il existe de nombreux clubs de paddle en Haute-Corse, comme en Corse du Sud où vous pourrez trouver votre bonheur. Si vous partez dans les environs du Cap Corse et de l’Île Rousse, faites notamment un détour par Miss Paddle Water Sport, un club familial adapté aux plus petits et aux débutants. Le Windsurf Kayak Paddle, non loin de Calvi, est également assez réputé et propose des tours en canoë ou en kayak de mer… voire en catamaran !

Miss Paddle Water Sport : 06 52 59 32 89

Windsurf Kayak Paddle : 06 83 85 15 31

Pratiquer les différentes sortes de Stand Up Paddle en Corse

Marre de naviguer et de vous balader sur votre paddle-board ? Amateurs de sports nautiques, la glisse vous manque ? Alors pourquoi ne pas vous initier aux nouvelles façons de faire du paddle ! De plus en plus populaires, ces nouvelles et nombreuses activités nautiques sont en constante augmentation. Si vous êtes fans de sensations fortes, par exemple, tournez-vous vers le paddle dans sa version surf.

Spectaculaire, celle-ci se déroule souvent dans la région d’Ajaccio où les vagues sont généralement assez fortes. Toutefois, elle est assez dangereuse et il ne faut pas s’y adonner sans avoir pris quelques cours au préalable pour être en toute sécurité. Tournez-vous notamment vers le Capo Surf Club, où vous trouverez François, l’un des premiers pratiquants de l’île de Beauté et un des meilleurs moniteurs. Une seule condition : savoir nager !

Vous trouverez également des courses de vitesse pour les plus courageux. Dans un tout autre registre cependant, testez le Fitness paddle. Le sens de l’équilibre requis pour tenir sur la planche mobilise en effet tous les muscles du corps et peut être un allié parfait pour un cours de sport différent et basé sur l’évasion. Encadrées par Mélissa, une monitrice, vous pourrez essayer le yoga : prendre toutes les énergies de la Méditerranée en équilibre sur une planche, voilà de quoi ouvrir vos chakras !

Capo Surf Club : 04 95 21 07 13

Retour haut de page