Paddle enfant : les meilleurs modèles de 2020

Si vous souhaitez faire découvrir le paddle enfant à votre petite tête blonde, il est important de choisir un modèle qui lui corresponde pleinement. En effet, comme toujours, les enfants exigent une attention particulière quand il se lance dans un nouveau sport, et les sports nautiques ne sont pas une exception. Le paddle peut s’agir d’un sport particulièrement ludique, puisqu’il lui fera découvrir la faune et la flore aquatique. Néanmoins comment se lancer correctement ? Dans cet article nous vous proposerons notre sélection des meilleurs paddle enfant sur le marché ainsi que quelques conseils à prendre en compte pour trouver le paddle idéal pour votre enfant.

Paddle enfant : Notre sélection des meilleurs produits

Le paddle enfant Thurso Surf Prodigy Enfants/Junior

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Ce paddle est conçu pour les enfants et les gabarits de moins de 75 kilos. Polyvalent, il s’adapte à tous les styles de ride. Ce paddle propose un kit composé d’une palette à manche en carbone, de trois ailerons, d’une laisse, et d’un sac de sport. Il n’inclut cependant pas de pompe. Les ailerons amovibles de ce kit, vous permettent une totale stabilité et maniabilité, idéale pour eaux agitées.

Freein Stand Up Paddle Board

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Ce paddle a comme particularité d’être très léger mais performant une fois en mer. Il dispose également d’un tapis antidérapant, idéal pour éviter les chutes ou les blessures inutiles et faciliter l’équilibre sur la planche et le contrôle sur l’eau.

Le paddle Aqua Spirit iSUP

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Il s’agit d’un paddle destiné aux débutants mais cette planche gonflable pourrait très bien correspondre à la première planche de SUP de votre enfant. Ses caractéristiques peuvent parfaitement s’adapter aux petits gabarits. C’est la planche idéale pour que votre enfant puisse s’amuser et se perfectionner sur son paddle.

Le paddle board pour enfant Alice’s Garden Pablo

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Ce paddle gonflable, léger et compact, est facile à transporter mais aussi très maniable et stable dans l’eau. C’est un modèle idéal pour faire débuter vos enfants. Avec sa petite épaisseur, il est en plus très rapide à gonfler. Bien que gonflable il n’en reste pas moins très rigide. Elle offre également un kit complet avec pompe, pagaie, leash et sac de transport inclus.

Aquamarina Vibrant Planche de Paddle Unisexe

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Cette planche est destinée aux enfants. Plus étroites et moins volumineuses qu’une planche classique, elle n’en reste pas moins très performante dans l’eau. Elle possède un aileron central intégré et amovible accompagné d’un cordon qui vous permettra de l’accrocher au bord plus facilement. Son kit comprends une pagaie, une pompe à double action, un sac à dos magique et une laisse.

AQUA-MARINA Stand up Paddle

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Ce paddle gonflable est un modèle idéal pour l’initiation aux vagues. Avec son dropstich simple peau, ce paddle vous offre légèreté, manoeuvrabilité et polyvalence. Parfaitement adapté pour les petits gabarits et les adolescents.

Kangui – Stand up Paddle

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

En plus d’être abordable, ce paddle gonflable est le modèle adapté pour se lancer dans les sports nautiques. Amateurs ou pros, adultes ou enfants, cette planche s’adapte à toute la famille et à tous les niveaux. Il possède également un kit composé d’un sac à dos, d’une pagaie réglable multi-positions, d’une pompe haute pression avec manomètre de contrôle, d’un leash et d’un kit de réparation. Stable, résistant et confortable, ce paddle est très facilement transportable.

ROHE Pack Paddle Gonflable Enfant Bubbles 

Mise à jour le : 12/08/2020 01:01

Ce SUP gonflable junior est très facile à ranger, léger et prends très peu de place. L’ensemble du pack peut se ranger dans son sac de transport fourni. Vos enfants pourront alors vous suivre dans vos randonnées en toute autonomie. Il dispose d’un pack complet composé : d’un aileron, d’une pompe et d’une pagaie.

Comment bien choisir son paddle enfant ?

Paddle enfant : Les meilleurs produits de  2020
Le paddle est un sport ludique qui permettra à votre enfant de découvrir tout un monde aquatique en toute sécurité (Photo by Ben White)

Le paddle est un sport accessible à tous, à condition de s’adapter au sportif qui souhaite se lancer dans la découverte de ce sport. Pour un enfant, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Le gabarit 

Si un enfant peut s’amuser sur n’importe quel type de planche, trouvé un modèle adapté à sa taille lui permettra de trouver plus facilement un équilibre et de ramer correctement.

La planche parfaite pour un enfant de 5 à 10 ans devrait être de type mini-malibu, en mousse avec des ailerons en plastiques pour assurer une maniabilité et une légèreté à la planche et suffisamment fine pour éviter la prise de vent. Pour un enfant entre 10 et 14 ans, privilégiez un SUP en mousse de type magnum ou longboard conçu pour petit gabarit.

Le type d’activité

Comme pour un adulte, le choix d’un paddle enfant se fait en définissant à l’avance ce que votre enfant compte faire avec sa planche. Souhaite-t-il découvrir ce qu’est le paddle ou souhaite-t-il aller plus loin ?

  • Un paddle pour découvrir : Dans ce cas-là, un paddle gonflable reste un choix idéal. Parfaitement adapté aux débutants, les paddle gonflables, offrent une polyvalence et une liberté dans les mouvements qui permet de naviguer sur toutes les surfaces. Le paddle gonflable est également une bonne affaire au niveau qualité prix. Il vous permettra de minimiser les dépenses, grâce à son kit contenant tout le matériel nécessaire pour débuter sereinement. Cela ne servirait à rien d’investir massivement dans une planche qui ne servira que très occasionnellement.
  • Un paddle pour pratiquer : Si votre enfant a déjà pratiqué ce sport mais qu’il souhaite en découvrir davantage, il faudra se tourner vers des modèles plus rigides. Ils sont plus difficiles à manier mais aussi plus rapide sur les vagues. À noter que, si votre enfant, a déjà eu de l’expérience avec des sports de glisse sur le terre ferme, il pourra également bien s’en sortir en paddle. Ces facteurs sont à anticiper pour pouvoir choisir le paddle qui correspondra le mieux à sa progression et ainsi investir dans du bon materiel dès maintenant.

La pagaie

Pour qu’un enfant puisse ramer correctement, il a besoin d’une pagaie de stand up paddle spécifiquement conçue pour les petits gabarits. La pagaie idéale pour votre enfant serait :

  • À la taille de votre enfant (Poignée de pagaie posée au sol, le début de la pale au niveau des yeux).
  • Avec une pale en plastique (largeur 18 centimètres ou moins).
  • Un manche souple d’un diamètre d’environ 2,5 centimètres.
  • Légère pour que votre enfant puisse la transporter facilement (environ 500 grammes)

Vous pourrez trouver des pagaies juniors démarrant à 1 mètres 40. Ces pagaies pourront convenir à des enfants de plus d’1 mètres 30. Néanmoins, pour les enfants de moins de 1 mètres 30, il faudra sans doute bricoler un peu pour adapter leur pagaie à leur taille.

Le design

Pour un enfant, le design de sa planche est un élément très important à prendre compte. Ne passez pas à côté ! Beaucoup de marques vous offrent des modèles colorés aux designs orignaux qui seront plaire à votre enfant.

Les règles de sécurité

Bien qu’il soit déconseillé de laisser ses enfants sans surveillance, avec la pratique du paddle, il faudra laisser votre enfant être autonome tout en sécurité. Pour cela plusieurs règles de sécurité sont à mettre en place dès votre première expérience en paddle :

  • Privilégiez un plan d’eau calme et sans vent.
  • Attachez-le leash à la cheville de votre enfant : en cas de chute le leash gardera la planche à proximité de ce dernier.
  • Privilégiez : gilets, protections thermiques et/ou solaires adaptées et veillez à l’hydratation de votre enfant.
  • Il est important d’apprendre votre enfant à : remonter tout seul sur la planche après une chute, faire demi-tour avec sa pagaie et apprendre à ramer à plat ventre ou à genoux sur sa planche.
  • Prenez votre temps et ne bousculez pas les étapes : il est conseillé de se familiariser avec l’environnement aquatique avant de se lancer directement dans des eaux agitées ou des eaux-vives.

Comment initier son enfant au paddle ?

Pour pratiquer le SUP paddle, un enfant doit d’abord être habitué au milieu aquatique. Assurez-vous dans un premier temps, que votre enfant sache correctement nager avant qu’il vous accompagne dans vos balades en paddle. Puis, si votre planche est assez large (environ 3,5 m de longueur), vous pourrez lui faire découvrir les joies du paddle !

A quel âge débuter le stand up paddle?

Après 5 ans, les enfants commencent à disposer de la coordination et de l’équilibre nécessaire pour pouvoir être assez à l’aise sur une planche pour avoir un mouvement de rame correct. Si ce nouveau sport nautique leur plaît assez, c’est le mouvement de se lancer dans la recherche de la planche qui sera adapté à leur gabarit.

Quel plan d’eau choisir pour débuter ?

Préférez un endroit calme, à l’abri du clapot et de la houle, et sans courant. Pour cela, les lacs ou les étangs, par exemple, sont parfaitement adaptés. Si vous ciblez un endroit en mer, vérifiez qu’il est plat sans courant trop violent.

Combien doit-on prévoir pour un paddle enfant ?

Pour un paddle enfant classique, prévoyez une somme d’environ 200 euros. Préférez-les paddles gonflables plus léger et facile à maîtriser pour les débutants. En revanche, pour une planche de bonnes qualités, nous conseillons de viser les 400 euros.

Ce qu’il faut retenir

Pour que votre enfant puisse découvrir ce tout nouveau sport, nous vous conseillons de privilégier les planches petites et très fines. Cela permet de réduire considérablement le poids de son tout premier SUP pour enfant. C’est un point à ne pas négliger puisqu’il est nécessaire que vos enfants puissent transporter leurs planches sans constamment vous demander votre aide. L’objectif est non seulement de proposer une activité ludique à votre enfant mais aussi de le rendre davantage autonome.

Retour haut de page