Paddle rigide: les meilleurs modèles en 2020

Le SUP est un sport nautique qui consiste à glisser sur l’eau en étant debout sur une planche avec laquelle on se propulse ou avec l’aide d’une pagaie. Le paddle rigide est un choix opportun pour les personnes à l’aise avec le sport nautique. Possédant de nombreux avantages, telle qu’une longue durée de vie, il peut être le choix opportun pour vous. Il faut savoir que le paddle rigide est la plupart du temps utilisé par les adeptes ayant ainsi un bon niveau au Stand-up paddle, ou étant déjà professionnels. Toutefois, les débutants qui désirent aussi apprendre à glisser et prendre des petites vagues peuvent parfaitement choisir un paddle rigide. Il n’est pas seulement adapté pour les courses ou les compétitions et peut très bien convenir aux balades, à la randonnée ou encore pour surfer.

Paddles Rigides: Notre sélection des meilleurs Modèles

Bugz sup sanlobsegocr : La planche rigide abordable et léger

Mise à jour le : 27/10/2020 03:49

Apprécié par les clients, ce paddle au design simple est un bon rapport qualité-prix. Cette planche est à la fois résistante et très légère. Étant assez stable, elle est recommandée pour tous les niveaux et particulièrement pour les débutants, selon l’usage que l’on veut en faire. Cependant pas très épaisse, elle n’est adaptée qu’aux poids de moins de 60 kg.

Sup Aztron JUPIT : Le paddle parfait

Mise à jour le : 27/10/2020 03:49

Le modèle JUPIT est le modèle qui convient à tout type de niveau et aussi bien aux enfants qu’aux adultes. En plus de son matériau qualitatif et de sa jolie couleur, ce paddle rigide est très stable et confortable. Il peut supporter les poids jusqu’à 75 kg.                  

Aztron Martian, Sup Unisexe : Le modèle pour les sportifs

Mise à jour le : 27/10/2020 03:49

Ce paddle de type race de la marque Aztron est de très bonne qualité. Longue au bout pointu et plus étroite que les autres modèles, cette planche est recommandée pour un niveau expert en quête de vitesse et de défis. Épaisse, elle peut supporter les poids au-dessus de 75 kg.

Comparatif des 3 modèles :

ProduitBugz Sup SanlobsegocrSup Aztron JUPITAztron Martian, Sup Unisexe
MatériauBamboo époxy carbone sandwichFibre / boisFibre de carbone
MesuresLongueur : 264 cm
Largeur : 71 cm
Épaisseur : 4 pouces / 10 cm
Volume : 146 L
Longueur : 325 cm
Largeur : 82,5 cm
Épaisseur : 11,8 cm
Volume : 210 L
Longueur : 380 cm
Largeur : 68,5 cm
Épaisseur : 16 cm
Volume : 272 L
Couleurs/ DesignBleu / Gris / BlancGris / BambouRose
MarqueBugzAztronAztron

Comment choisir son paddle rigide ?

comparatif paddle rigide

Le matériau

Choisir son paddle requiert de prendre en compte de nombreuses caractéristiques. Il est vrai que le matériau choisi reste le critère primordial à regarder puisqu’il va déterminer le poids et la durée de vie de votre planche. Un matériau qualitatif qui sera résistant ne pourra que rendre meilleure votre utilisation de la planche.  Notez que les 3 matières les plus fréquentes à la fabrication d’une planche rigide sont la fibre, le carbone et le polyéthylène.

La forme

La forme du paddle autrement dite « shape » est également très importante car chacune est spécifique à une activité en particulier. Selon l’usage que vous voulez en faire, il y a 4 principales shapes : Le paddle de course appelé “race”, le paddle polyvalent appelé “all round” pour les balades mais aussi pour les vagues, le paddle de balade ou randonnée appelé “touring” et le paddle de surf.

Le paddle rigide étant réputé pourles personnes déjà adeptes du SUP, on vous apporte des précisions sur la Sup race. Le paddle de course, comme l’indique son nom, est utilisée pour les compétitions, pour les courses ou encore pour la randonnée. Dans tous les cas, c’est la vitesse qui compte. Cette shape est choisie pour ceux qui veulent se donner des défis, les sportifs finalement. La planche au bout pointu est alors plus étroite et plus longue (entre 12,6 et 14 pouces) qu’une autre shape, ce qui la rend automatiquement moins stable mais plus rapide puisqu’elle va mieux glisser sur l’eau.

La longueur

La maniabilité de votre planche est en lien avec la longueur. Plus la planche sera courte, plus elle sera maniable.

La largeur

La stabilité de la planche va dépendre de la largeur. Plus le paddle est large, plus il est stable et inversement

L’épaisseur

L’épaisseur de votre planche dépendra de votre poids. Plus le paddle est épais, plus il pourra supporter de poids. Il existe généralement 3 épaisseurs pour les paddles rigides : 10 cm (4’) pour les poids de moins de 60 kg, 12 cm (5’) pour les poids entre 60 et 75 kg et 15 cm (6’) pour les poids au-dessus de 75 kg.

Le niveau

  • Pour un débutant, il est conseillé de choisir un paddle d’une longueur de 9’ à 10’ qui sera assez large pour être bien stable et progresser au fur et à mesure de la pratique. Il est aussi conseillé de commencer sur des eaux calmes quand il y a peu de vent, pour cela le paddle rigide polyvalent serait propice.
  • Si vous avez déjà un peu d’expérience, vous avez alors un niveau intermédiaire. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre une planche plus courte avec une largeur classique pour garder de la stabilité.
  • Vous êtes un expert au SUP, vous pouvez alors vous permettre de prendre une planche encore plus courte et plus étroite pour gagner en vitesse et en maniabilité et vous lancer des défis. Un paddle rigide race peut être envisagé.

Quelle matière choisir pour son paddle ?

Rappelons les 3 matières principalement utilisées pour les paddles rigides et leurs pagaies: fibre, carbone, polyéthylène. Chacune d’entre elles permet à la planche d’être plus ou moins légère, ou encore stable. De plus, le coût de votre paddle dépendra du matériau choisi. Le paddle rigide a une très large fourchette de prix puisqu’il peut varier de 650 à 4000 €.La fibre est une matière de bonne qualité pour les planches, c’est d’ailleurs le meilleur rapport qualité/ prix en termes de paddle.

  • Le paddle rigide en carbone est sûrement la planche la plus légère que vous trouverez.
  • Elle sera parfaite pour les courses puisqu’ici légèreté rime avec rapidité.
  • Quant au polyéthylène, il est résistant, cependant les planches fabriquées à partir de cette matière sont surtout utilisées par les écoles de paddle.

Bon à savoir : Plus la planche est dure, plus elle sera stable. Ainsi, vous pouvez choisir le matériau de votre planche avec ce critère supplémentaire. Pensez à prendre une pagaie adaptée à vous, c’est-à-dire à la bonne taille. Pour cela : Debout, vous allez mesurer la distance entre le niveau de votre poignet d’un de vos bras levé et vos pieds à plat. Cette distance correspondra à la longueur qu’il faut pour votre pagaie.

Les mesures des planches sont exprimées avec des unités américaines :  

-le pouce est représenté par ce signe : ″ Notez que 1″ correspond à 2,5 cm.

-le pied est représenté par ce signe : ‘ Notez que 1’ correspond à 30,5 cm.

Quelles sont les meilleures marques des paddles rigides ?

Lorsqu’on pratique le Stand Up Paddle, il est compliqué de cerner les meilleures marques qui vendent des paddles rigides. Vous voulez une planche rigide de très bonne qualité, voici 4 marques dans lesquelles vous la trouverez certainement.

Aztron

Derrière Aztron, toute nouvelle marque dans le monde du Stand Up Paddle, se cache en réalité l’ancienne équipe d’Aqua Marina. Pourtant récente, cette marque est déjà comptée parmi les meilleures. Aztron offre une large gamme de SUP gonflables et rigides performantes ainsi que des accessoires indispensables.

Fanatic

Fanatic est une marque très connue dans le monde pour ses planches de qualité à prix abordables aux designs modernes, pour tout type de shape et de niveau.

Starboard

Starboard est la marque phare des planches rigides haut de gamme, mais pas seulement. Elle créé tout type de SUP existant. Elle est connue pour une de ces innovations, la composition Carbon Sandwich qui offre un résultat léger mais solide.

Quatro SUP

Fondée par Francisco Goya, multiple champion du monde de Windsurf et grand adepte du Stand-Up Paddle, cette marque est spécialisée dans les planches rigides. En plus de leur design unique, les planches de Quatro SUP sont fabriquées avec les meilleurs matériaux qui soient.

Pourquoi choisir un paddle rigide ?

Le paddle rigide est le préféré des adeptes du SUP paddle puisqu’il est plus résistant grâce aux matériaux qualitatifs utilisés pour sa fabrication. Sa durée de vie sera alors plus longue que celle d’un paddle gonflable. Néanmoins, son coût et son entretien seront plus importants que ceux d’un Stand up paddle gonflable, et il sera plus lourd et plus complexe à transporter partout. Nous vous conseillons ainsi d’avoir une remorque ou bien des barres de toit sur votre voiture et veiller à le stabiliser pour éviter d’éventuels chocs. Toutefois, le paddle rigide est de loin le meilleur type de planche pour profiter du plaisir de la glisse avec la possibilité d’aller au large

Comment entretenir son paddle rigide ?

Entretenir son paddle rigide est primordial pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible. Il est conseillé de nettoyer la planche rigide après chaque utilisation. Pour se faire, prenez un chiffon en microfibre que vous imbibez d’eau savonneuse et enlevez les éventuelles traces de pagaie. Ensuite, rincez à l’eau douce tout en frottant la surface de la planche avec une éponge. Puis laissez votre paddle rigide sécher environ 30 minutes au soleil. Enfin, rangez votre planche dans sa housse ou bien dans un endroit sec, sur la tranche ou en position verticale.

Les 3 facteurs perturbateurs à votre planche rigide sont les chocs, l’eau et le soleil. Le soleil et l’eau sont particulièrement inévitables, c’est pourquoi vous devez prendre soin de votre paddle.

Pour éviter les chocs, le premier conseil est de se munir d’une housse pour la planche. Cependant, concernant les trajets en voiture, attention de ne pas trop serrer les sangles aux barres de toit. Si votre planche reçoit un choc plus ou moins fort, il peut ou non y avoir déformation. Prêtez attention à ne pas lui donner de coup de pagaie, auquel cas il pourrait se former une fissure qui laisserait l’eau entrer. Pour y remédier, il existe des bandes de protection à coller.

L’eau ne doit pas rentrer à l’intérieur de votre paddle, celle-ci détériorerait la matière qui s’y trouve qui serait alors absorbée.
Non, laisser sécher son paddle rigide en plein soleil longtemps n’est pas bon. La chaleur peut provoquer une montée en pression d’air à l’intérieur de votre planche qui modifiera le volume et la déformera. Si vous voulez faire sécher votre paddle rigide, laissez-le au soleil pendant 30 minutes environ et veillez à dévisser la vis de décompression (s’il y en a une sur votre planche) pour éviter une montée en pression d’air.

Paddle rigide : l’essentiel à retenir

Choisir son paddle rigide nécessite de prendre en compte toutes ces caractéristiques : matériau, shape, dimensions (longueur, largeur, épaisseur) et niveau.

Prenez la shape qui correspondra avec l’activité que vous désirez faire.

Il existe 3 matières fréquentes pour les planches : fibre, carbone et polyéthylène. Le carbone est recommandé si vous cherchez une planche rigide légère. Un matériau robuste apportera de la stabilité à votre paddle, de même s’il est assez large.

Prêtez attention au gabarit que peut supporter la planche et adaptez votre choix en fonction de votre poids.

N’oubliez pas de prendre une pagaie à votre taille.

Enfin, pensez à vous munir d’une housse qui aura un rôle important de protection pour votre planche rigide. La rigidité de la planche requiert un entretien régulier et minutieux pour une bonne durabilité. Il est fortement conseillé de nettoyer son paddle après chaque utilisation.

Retour haut de page