Paddle Itiwit : Tout ce qu’il faut savoir sur la marque en 2020

Vous souhaitez acheter un paddle Itiwit mais vous ne savez pas comment procéder ? Grâce à ce guide d'achat vous connaitrez tout de la marque et ses attributs.
Paddle Itiwit, source de l’image : https://www.itiwit.fr/

Vous connaissez sûrement Décathlon, l’enseigne de référence pour vous procurer votre matériel sportif en tout genre ? Mais saviez-vous que cette enseigne disposait justement de sa propre marque de sport ?  Les articles de la marque de Décathlon sont souvent des produits offrant un excellent rapport qualité-prix. Pour ce qui est des paddles, Décathlon offre également sa propre gamme de produits. Il s’agit de la marque de paddle Itiwit. Itiwit est en réalité la contraction des mots « ITInéraire » et « InuIT ». Petit rappel : les Inuits sont les habitants de l’Arctique et du Groenland, c’est également à eux que nous devons l’invention du kayak, il y a cela, des milliers d’années !

Les premiers modèles d’Itiwit sont apparus en 2017 en magasin néanmoins la marque ITIWIT était initialement le nom du 1er kayak gonflable TRIBORD commercialisé en 2014. L’objectif premier de la marque est de démocratiser le stand up paddle et le kayak par la compacité, d’où le choix des modèles gonflables.

Installées à Hendaye dans le Decathlon Watersports Center, les équipes de la marque, conçoivent le matériel ainsi que les équipements de paddle et de kayak quasiment au bord de l’eau. Une façon pour cette dernière de se retrouver au plus près de leur élément et offrir les meilleures expériences possibles au bord de l’eau.

Les gammes de produits de paddle Itiwit

Avec sa marque, Décathlon propose une large gamme de stand up paddle correspondant à tous les besoins des adeptes de ce sport. Bien qu’elle propose également des paddles rigides, la marque Itiwit se concentre essentiellement sur des modèles de planches gonflables. Une façon selon la marque de suivre sa politique principale, étant de permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience des sports de glisse nautiques sans pour autant avoir à se soucier du poids de leurs équipements. Au total, la marque vous offre plus d’une vingtaine de produits passant du paddle de course à la planche de SUP surf. L’objectif principal étant d’allier : facilité de transport, de portage et de stockage, glisse aisée, solidité, sécurité, légèreté et réparabilité simple.

Les différents types de produits

La marque Itiwit propose plusieurs modèles de planches qui pourront correspondre à vos différentes attentes :

  • Paddle Gonflable Decathlon POLYVALENT : Avec leur conception très simple, ces modèles peuvent convenir aux débutants souhaitant découvrir les différentes pratiques pouvant être effectuées sur un paddle. Vous aurez donc l’occasion de faire vos premiers pas en toute stabilité avec ce genre de modèle.
  • Paddle Gonflable Decathlon TOURING : Ces modèles plus affinés, vous offriront une très bonne qualité de glisse sans faire nécessairement d’efforts. Si vous êtes un grand fan de randonnées ou de balades, ce type de planche est donc fait pour vous !
  • Paddle Gonflable Decathlon SUP RACE : Beaucoup plus élancées que leur congénères, ces planches offrent une glisse maximale ainsi qu’une sensation de vitesse optimale. Etant également moins large, elles sont très instables et très techniques au niveau de leur gestion. Elles seront donc beaucoup plus adaptées aux riders experts ou encore des professionnels souhaitant briller en compétition.
  • Paddle Gonflable Decathlon SUP SURF : Bien que les planches rigides soient beaucoup plus adaptés aux surfs, Décathlon a su tirer son épingle du jeu ! La grande enseigne a souhaité développer des paddles gonflables spécialement conçus pour chevaucher les vagues. Un bon compromis pour les amateurs de surf en manque de place.

Les produits

Paddle gonflable Decathlon Itiwit 9 pieds bleu et orange

Il s’agit du modèle le plus abordable de la marque. Il est très adapté aux balades ou randonnées sur cours d’eau calme. Parfait donc, pour les débutants de moins de 60 kilos cependant. Il s’agira également d’un modèle idéal pour former vos petites têtes blondes aux joies du paddle ! Bien qu’il soit idéal pour commencer, si vous recherchez plus de confort et de rapidité, nous invitons à opter pour un modèle plus perfectionné par la suite.

Paddle Gonflable Decathlon Itiwit X100 De 11 Pieds Jaune

Il s’agit d’un des modèles phares de la marque. Il est très apprécié des utilisateurs car c’est un des modèles où l’équipe a le plus appliqué les demandes de ses clients. Ce modèle est conçu pour des petites balades ou randonnées en solo ou en duo car il supporte un poids d’environ 300 kilos. Il est accompagné d’un sac de transport constitué de renforts en mousse pour un rangement plus rapide et beaucoup plus simple.

Paddle gonflable Decathlon Itiwit Touring Tandem Adventure X500

Cette planche beaucoup plus “haute gamme” que les modèles précédents, a été spécialement conçue pour accueillir deux personnes en tandem, avec une zone de placement néanmoins limitée pour vous permettre de rester stable en toute situation. La forme de la planche, plutôt allongée, a été conçue telle quelle afin de vous procurer une sensation de glisse optimale.

Paddle gonflable Decathlon Itiwit Race 12,6 pieds

Ce modèle a bénéficié d’un bon nombre d’innovations, afin de convenir aux amateurs de compétitions et de courses. Imitant à la perfection des modèles rigides, Il s’agit d’une excellente planche pour les riders confirmés à la recherche de performance. Très stable mais aussi très rapide, cette planche est également très facile à ranger et à transporter. Son sac de transport est également équipé d’un filet où vous pourrez ranger votre gourde.

Paddle gonflable Decathlon Itiwit Shortboard de surf 500 – 9 pieds

Toujours dans l’optique de rivaliser avec les modèles rigides, cette planche conçue pour les amateurs de surf, est à la fois très technique mais aussi très performante. Très facile à transporter sur terre, elle est également très agréable à chevaucher en mer grâce à ses 3 ailerons offrant une glisse des plus optimales.

Les technologies spécifiques développées par Décathlon

Toujours dans l’optique de suivre sa politique de se concentrer davantage sur des modèles gonflables, la marque Itiwit a aussi recours à la technique du dropstitch pour ses paddles gonflables. Cela permet, à l’aide de la pompe qui l’accompagne, de gonfler votre planche SUP dans un temps record de seulement 8 minutes tout en faisant en sorte qu’elle soit assez rigide et résistante aux chocs. Si vous êtes pressés, ne vous inquiétez pas, la planche peut également se dégonfler en moins de 2 minutes selon la marque. À la technique du dropstich est également ajouté une couche en PVC, qui permettra à votre planche de résister aux vagues trop violentes.

Elle a également adapté des technologies initialement utilisées sur ses kayaks gonflables à ses paddles. Grâce cette technique, votre planche sera réduite à son aspect le plus compact possible dans son sac facile à ranger et à transporter. Grâce aux élastiques placés à l’avant de votre planche, vous pourrez également transporter avec vous lors de vos balades, randonnées sur l’eau, un sac étanche avec à l’intérieur vos affaires personnelles. Tout a donc été pensé pour rendre votre expérience en paddle beaucoup plus facile et la plus confortable possible.

Les prix pratiqués par Itiwit

En plus de sa large gamme de paddles, la marque Itiwit affiche des prix imbattables à partir d’environ 200 euros. Cependant, contrairement à d’autres modèles de planches qui propose un kit complet avec cette dernière, les 200 euros ne concerne que l’achat de la planche. Pour avoir un matériel supplémentaire essentiel à l’entretien de votre SUP, il faudra compter un budget supplémentaire compris entre 70 et 150 €. Les tarifs peuvent cependant grimper jusqu’à 700 € pour le paddle gonflable Decathlon de course.

Pour l’achat d’un paddle de la marque prévoyez donc entre 360 et 860 euros environ.

Les alternatives à la marque Itiwit

Certaines marques de paddle sont davantage spécialisées dans le domaine des sports de glisse nautiques que la marque Itiwit. Certaines proposent par la même occasion, des offres plus intéressantes ainsi qu’un rapport qualité prix beaucoup plus attractif. Sachez donc qu’il ne vous en qu’investir dans du matériel d’une grande marque spécialisée dans le domaine ne vous coutera pas nécessairement plus cher.
Nous vous recommandons donc les marques suivantes selon deux critères :

  • Alternatives pour des produits plus « hautes gammes » : Red Paddle, Coasto, Fanatic.
  • Alternatives aux meilleurs rapports qualités-prix : Gong, WattSUP, Aztron, ZRay ou Skiffo.

Notre avis sur la marque Itiwit

Paddle Itiwit, source de l’image : https://www.itiwit.fr/

Etant une marque de référence en matière de sport en France, il fallait s’attendre à ce que Décathlon se lance dans sa propre marque de paddle tout en sachant que ce sport rencontre un succès croissant ces dernières années. Malgré tout, il est important de noter que la marque de la grande enseigne a pris du retard face à ses concurrents. Néanmoins, grâce à son immense réseau de distribution, l’enseigne a tout de même su charmer le grand public en proposant des planches aux technologies innovantes et grâce à une équipe à l’écoute. Certains modèles offrent un bon rapport qualité/prix néanmoins pas aussi compétitifs que ses rivaux.

Les avantages

La marque Iwitit dispose de plusieurs avantages notables à prendre en compte :

  • La marque Iwitit dispose d’un bon rapport qualité/prix
  • Elle nous propose également une large gamme de paddles
  • Elle nous offre une grande collection accessoires complémentaires
  • C’est une marque française qui a su se faire un nom dans le domaine des sports nautiques
  • La marque est constamment en quête d’innovations à apporter grâce à une équipe à l’écoute de sa clientèle et dévouée.
  • L’accessibilité de l’offre due à l’important réseau de distribution national permet aux produits d’être à la portée de tous

Les inconvénients

Il y a néanmoins certains points à améliorer concernant :

  • L’équipement offert avec la planche : la planche et la pagaie ne sont pas comprises dans le kit (compter minimum de plus ou moins 60€ pour avoir un pack complet utilisable)
  • Restriction du client à ne dépendre que de la marque : le système d’aileron n’est compatible qu’avec une planche de la même marque
Retour haut de page