Leash paddle : Les meilleurs modèles de 2020

Le leash paddle est un accessoire très important pour la pratique de vos sports de glisse, en toute sécurité. Un leash est composé d’une attache, d’une corde et d’un point d’attache. Leur forme et leur longueur varient d’un modèle à l’autre. La taille de l’attache change selon qu’elle soit destinée à être accrochée à la cheville ou au genou. Il s’agit avant tout du lien qui vous unis à votre planche. En cas de chute dans l’eau, il permet de garder votre planche à vos côtés. Si vous n’êtes pas un bon nageur, il peut également vous évitez la noyade en rapprochant votre planche vers vous.

 Ainsi, pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, nous vous avons sélectionné les meilleurs leash de paddle ainsi que quelques règles à retenir pour trouver le leash idéal.

Leash paddle : notre sélection des meilleurs produits

Overmont Sup Leash de Surf 

Mise à jour le : 27/10/2020 03:28

Numéro un des ventes, ce paddle vous offrira flexibilité et haute sécurité. Facile à fixer sur votre jambe, il correspond autant aux hommes qu’aux femmes et s’adapte à tous les âges. Il dispose également d’une poche pour y ranger vos clés par exemple. Ses composants sont également résistants à la rouille et à la corrosion. La longueur du leash vous permet de changer de position sur votre planche. Vous pouvez donc être mobile durant vos courses ou randonnées.

NONMON Leash de Surf

Mise à jour le : 27/10/2020 03:28

D’une très bonne élasticité, ce leash s’adaptera à bon nombres de vos besoins. Grâce à son mode anti-déroulement, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des branches ou encore des algues sur coincé dedans. Durant vos randonnées, ne craignez donc pas d’être ralenti par quelconques obstacles. Ce leash vous offre également un confort optimal avec sa manchette rembourrée pour la cheville. Il dispose également d’une petite poche pour vos clés.

HOGAR AMO Leash de Surf Enroulé

Mise à jour le : 27/10/2020 03:28

Ce leash dispose d’un système de bobine traînant dans l’eau et évitant d’accrocher des objets submergés, pour vous éviter de tomber de la planche. Il peut être étendu jusqu’à 8 millimètres maximum. Confortable, il correspond à toutes les tailles de chevilles entre 1 et 14 pouces. Ce leash offre une élasticité et assez forte pour le surf même avec une forte poussée.

Eyourlife Leash de Surf

Ce leash de taille réglable s’adapte à toutes les chevilles. Il est confortable, flexible et résistant avec ses pièces de raccordement en inox et en cuivre, résistant à la corrosion de l’eau de mer. Alliant légèreté et performance, ce leash est autant utilisable en balade qu’en course ou encore en surf.

Skiffo Leash SUP

Mise à jour le : 27/10/2020 03:28

Ce leash droit est autant adapté à aux débutants qu’aux experts.  Il vous permettra de naviguer en toute sécurité cependant, le leash traînant dans l’eau pourrait vous ralentir. Il faudra donc choisir la sureté au dépit de la vitesse. La longueur de ce leash devrait correspondre à la taille de votre planche et son diamètre de 8 millimètres lui permettra de résister aux chocs les plus violents. Sa fixation à la cheville est cependant très confortable.

Comment bien choisir son leash paddle ?

Vous cherchez un leash de paddle ? N'hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs modèles de leash correspondant à vos besoins !
Choisir le bon leash, c’est veiller à sa propre sécurité et celles des autres (© Photo by Damir Spanic)

Avant de procéder à l’achat de votre futur leash, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs qui vous aideront à trouver le leash de vos rêves :

Les différents types de leash

Il existe différents types de leash correspondant aux différentes activités nautiques que vous souhaitez exécuter avec :

  • Le leash droit pour la randonnée débutant : Ce leash est généralement fournis dans le pack d’un paddle gonflable. Sa longueur, vous permettra de vous familiariser et de progresser rapidement sur vos planches. Il mesure entre 2,40 et 2,75 mètres environ. Il est cependant vivement déconseillé de l’utiliser sur des vagues de plus de 50 centimètres.
  • Le leash spirale pour la randonnée et la course : A un niveau intermédiaire, pour pratiquer correctement la randonnée, il ne vous faudra pas un leash beaucoup trop long car il risque de traîner derrière votre Stand Up paddle. Il risquerait de se coincer pendant votre balade et provoquer une chute. C’est pourquoi, le leash spirale, beaucoup plus court et enroulé sur lui-même est adapté à ce genre de pratique. Il vous permet de rester stable et sur votre planche tout au long de la randonnée. Pour la course, il s’agit davantage d’une question de vitesse. En effet, utiliser un leash spirale ne freinera pas votre planche même à toute vitesse. En revanche il n’est pas conseillé de l’utiliser pour le paddle surf, car la force des vagues risquerait de l’endommager et donc de le détendre.
  • Le leash droit de SUP surf : Si les vagues atteignent les 50 centimètres, il est important de disposer d’un leash conçu pour le paddle surf. La tension sur le leash lors des chutes dans les vagues étant très forte, elle pourrait entraîner la rupture du leash. C’est pourquoi le leash droit de Stand up paddle surf est adapté. Il est plus solide et doit avoir une longueur adaptée pour éviter que le sportif se blesse pendant une chute.

L’attache

Il existe deux façons de mettre votre attache. Pour les sportifs pratiquant le paddle surf, il faudra l’attacher au niveau de votre cheville.  Si vous souhaitez faire une randonnée ou une course, il faudra, cette fois-ci, la fixer sur votre genou. Veillez à bien choisir votre attache pour pratiquer confortablement.

Les dimensions

Les dimensions restent un critère très important à prendre en compte pour votre confort et votre performance, il faut donc faire attention à :

  • La longueur : Il est conseillé de choisir un leash dont la longueur est équivalente à celle de votre planche. Les débutants sont cependant invités à choisir un modèle un peu plus long et les plus expérimentés, un modèle plus court.
  • L’épaisseur : Il est important de choisir un leash épais car il sera plus apte à résister à la pression des vagues. Pour cela, il est conseillé d’en choisir ayant un diamètre d’environ 6 ou 7 millimètres et de 8 millimètres pour le paddle surf.

pourquoi doit-on porter un leash ?

Le leash est loin d’être un accessoire de second plan. Il vous permet de ne pas égarer votre planche, assure votre sécurité et peut vous permettre d’ancrer votre planche dans un point d’eau sans qu’elle ne se fasse emporter par les vagues.

Comment bien accrocher son leash ?

Sur les paddles, le leash s’accrochera à l’endroit qui lui est destiné, c’est-à-dire à l’arrière de la planche de SUP gonflables ou de SUP rigides. En ce qui concerne l’attache, elle peut être située sur votre cheville ou votre genou.

Combien prévoir pour l’achat d’un leash ?

Pour l’achat d’un leash prévoyez une somme comprise entre 15 euros, pour un leash de qualité classique, et 40 euros pour un leash de bonne qualité.

Comment entretenir son leash ?

Le leash est un accessoire très fragile, c’est pourquoi il faut en prendre le plus grand soin. Après chaque utilisation, rincez-le à l’eau douce et séchez-le avec votre serviette. Veillez également à ne pas le laisser exposé au soleil.

Des petits conseils et informations bonus

Comme pour toutes pratiques sportives, il y a des règles à respecter. Il faut d’abord savoir que le port du leash est obligatoire en surf et très vivement conseillé pendant vos balades mais aussi en course, pour votre sécurité. Il est par contre strictement interdit en eaux vives.

Pour que votre leash dure le plus longtemps possible, nous vous recommander quelques conseils à adopter :

  • Après chaque session de SUP ou de surf, il est conseillé de ranger votre leash et non pas l’entourer autour de votre planche, cela pourrait l’abîmer.
  • À l’apparition du moindre nœud sur votre leash, n’hésitez pas une seule minute à le défaire. Cela pourrait nuire à la performance de votre leash.
  • Utilisez uniquement des leash adapté à votre pratique sportive. Vous risquerez de vous blesser si vous utiliser un autre type de leash inadapté.
  • N’attachez jamais votre leash autour de vos mains pour retenir votre planche. Vous risquez d’être blessé par un mauvais retour de vague.
  • Si vous souhaitez enlever votre leash, nous vous conseillons de l’attacher à la poignée centrale de portage.

Ce qu’il faut retenir

Pour rendre la pratique sport nautique agréable pour tous, il est important de disposer des bons accessoires. Le leash, étant un accessoire primordial pour votre sécurité et celle des autres, il est important de ne pas le négliger. Il est d’autant plus utile si vous voulez pratiquer ces sports en famille, et pour protéger vos enfants pendant la pratique de vos sports aquatiques favoris.

Retour haut de page