Pagaie paddle : Les meilleurs produits de 2020

Tout comme la planche, la pagaie occupe une place importante dans la pratique du stand up paddle. C’est pourquoi il est important de choisir une pagaie adaptée, pour éviter des mauvaises surprises. Pour vous aider à choisir le modèle idéal, nous vous avons sélectionné les meilleures pagaies de paddle ainsi que quelques règles à retenir pour trouver la pagaie parfaite.

Pagaie de paddle : Notre sélection des meilleurs modèles 

Key West Pagaie Paddle Carbon : numéro 1 des ventes

Mise à jour le : 12/08/2020 01:46

Il s’agit de l’une des meilleures marques du marché qui vous assure robustesse et confort. Assez polyvalente, cette pagaie en carbone s’adaptera à tous types d’activité. Elle est également très facile à monter et démonter. Cette marque de pagaie vous offre également, des pagaies en différentes matières pouvant correspondre à n’importe quel budget. Le numéro 2 des ventes, par exemple, est une pagaie de cette même marque en alluminium cette fois, beaucoup moins chère mas

Starboard Enduro 2.0 Sonni 2-TLG : numéro 3 des ventes

Mise à jour le : 12/08/2020 01:46

Les pagaies en fibres de carbone enduro sont très polyvalentes et conviennent à tous les niveaux. La forme de la pagaie, avec ses concaves latérales profondes, vous offre confort et légèreté. La partie inférieure large permet de créer une zone d’efficacité maximale même si votre coup n’est pas encore assez profond dans l’eau, très efficace en eau-vive. Cette même partie vous permet également de rester stable face à des vagues trop fortes.

Pagaie Horuz Simple Paddle : La mieux notée

Mise à jour le : 12/08/2020 01:46

Cette pagaie est un hybride alliant fibre de verre et fibre de carbone. Elle vous offre une dynamique de rame et une puissance idéale contre les vagues trop fortes.  Réglable en longueur de 175 à 215 cm, elle peut convenir à toute la famille. Démontable en trois parties, elle est également très facile à ranger. Elle conviendra cependant plus à des pratiquants niveaux intermédiaires et expérimentés.

H2o Glide Réglable 2/3 : La plus populaire

Mise à jour le : 12/08/2020 01:46

Cette pagaie en aluminium, de par sa légèreté vous permettra d’allier confort et performance. Elle est également très facile à ranger grâce à ses 3 parties détachables. Elle peut convenir aux personnes de grande taille également. Enfin, sa lame renforcée en fibre de verre de nylon, lui permet de résister aux UV.

COASTO PB-CPAD-COST : la plus demandée

Mise à jour le : 12/08/2020 01:46

Si vous recherchez une performance inédite pour la pratique du stand up paddle, cette pagaie en carbone 100 % est faite pour vous. Très légère, avec cette pagaie, ramer rimera avec plaisir. Elle se démonte également en trois sections et reste très facile à ranger. Elle est également réglable au niveau de la taille pour convenir à tous et à toutes.

Comment choisir sa pagaie de paddle ?

Pagaie Paddle : Vous recherchez les meilleures modèles et conseils pour choisir votre pagaie, cet article est fait pour vous
La pagaie de paddle votre compagnon dans la découverte des sports aquatiques (© Photo by Marco López)

Bien choisir sa pagaie c’est aussi important que de savoir quel type de planche vous recherchez. Bien qu’il soit possible, d’en recevoir dans un kit de paddle gonflable par exemple, si vous avez acheté un paddle rigide ou alors si vous voulez décider du modèle par vous-même, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Le type d’activité

Comme pour sa planche, avant de procéder à l’achat de votre pagaie, il faut que vous sachiez déjà quel type d’activité vous allez pratiquer avec. Vous n’aurez pas nécessairement besoin du même type de pagaie selon le sport nautique que vous avez choisi et si vous choisissez de faire de la randonnée ou des balades plutôt que du SUP race par exemple.

Le type de pagaie

Il existe trois types de pagaies qui changent selon leurs usages et la façon dont elles sont construites :

  • La pagaie en une partie : Encombrante mais très puissante, cette pagaie est le plus souvent utilisée par les sportifs réguliers ayant choisi un paddle rigide.
  • La pagaie en deux ou trois parties : Beaucoup plus facile à ranger que le modèle précédent mais aussi beaucoup plus fragile, cette pagaie est l’une des plus abordables au niveau du prix car elle a tendance à être en plastique ou en aluminium.
  • La pagaie réglable : Il existe une grande variété de ce modèle disponible en plusieurs matières. Elle convient à toutes les utilisations et à toute la famille puisque sa taille est réglable.

Les dimensions

Au niveau de la dimension, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte :

  • L’épaisseur et le volume de votre planche : Pour pouvoir ramer correctement
  • Votre taille : Pour éviter les positions désagréables une fois sur votre planche
  • L’activité : Pour le surf ou les sports nautiques en général, la pagaie doit faire entre 15 à 20 centimètres de plus que votre taille. Pour les randonnées, longues ballades ou autres loisirs, entre 20 à 25 centimètres de plus. Enfin, pour la Race, environ 25 à 30 centimètres de plus.

Le diamètre

Les manches n’ont pas toujours la même dimension. Les manches de pagaie ayant un diamètre plus petit correspondent le plus souvent à des enfants par exemple.

La pale

Le choix de la surface de votre pale doit avant tout dépendre de votre gabarit. Il faut également faire attention à la matière dont elle est constituée.

Plus une pale est large, plus la puissance de rame sera importante. Ce type de pale est généralement réserver aux grands gabarits pratiquant le surf par exemple.

Les pales étroites de leurs côtés offrent moins de puissance, cependant, permettent de ramer plus fréquemment. Elles sont conseillées, le plus souvent, pour les enfants.

Le niveau

Il est conseillé de choisir une matière qui convient à son niveau :

  • Pour les débutants ou pour une utilisation occasionnelle : Le choix plus approprié serait une pagaie en aluminium car elle est résistante et bon marché.
  • Pour une utilisation fréquente : Si vous êtes fan de randonnée par exemple, alors la pagaie en fibre de carbone ou de verre est faite pour vous. Légères et maniables, il est très facile de ramer avec.
  • Pour les experts : Beaucoup plus légères et maniable mais également beaucoup plus fragiles, les pagaies en carbone ou bois, vous permettent d’allier puissance et performance pour une bonne qualité de glisse.

Comment entretenir ma pagaie ?

Il faut dans un premier temps la mettre à l’abri du soleil et au sec. Après chaque utilisation, il est conseillé de la rincer à l’eau douce, afin qu’elle ne s’abîme pas à cause du sel de mer. Si votre pagaie est en plusieurs parties, il faudra la démonter pour protéger mécanisme.

Comment protéger ma pagaie ?

Pour protéger votre pagaie, surtout s’il s’agit d’un modèle de haute gamme, il est recommandé de vous équiper d’une housse de pagaie qui la protègera de tous chocs éventuels.

Combien coûte une pagaie en moyenne ?

Si vous souhaitez opter pour une pagaie pas chère, il faudra compter près de 40€. Un prix abordable, car elles ont tendance à être en aluminium ce qui n’est pas très résistant. Pour une pagaie de meilleure qualité, en fibre de carbone par exemple, prévoyez une somme d’au moins 100 €.

Comment régler la longueur de sa pagaie de SUP ?

Que vous l’utilisiez en kayak ou en planche SUP, si votre pagaie est télescopique, il vous faudra déverrouillez le système de réglage. Puis tendre votre bras au-dessus de votre tête pour ajuster la partie variable afin que la poignée de la pagaie atteigne votre poignet. Enfin, verrouillez le système de serrage.

Comment pagayer avec sa pagaie de paddle ?

Placez votre main droite sur la poignée en haut et votre main gauche sur le tube de votre pagaie.

Vérifier ensuite que l’angle de la pale de la pagaie est bien ouvert vers l’avant de la planche, de façon à ce que la pale soit toujours en parallèle avec l’eau lorsque vous ramez.

Commencez à ramer du côté de votre main positionnée sur le tube en plaçant la pale de la pagaie vers l’avant de la planche. Ramenez la pagaie vers vos pieds en tirant sur la main positionnée sur le tube. Veillez à bien enfoncer la pale dans l’eau jusqu’au manche pour plus d’équilibre et de puissance.

Répétez la même action du côté droit cette fois-ci. Pour tourner, pagayer toujours du côté opposé au sens du virage pour faire pivoter l’avant de la planche.

Ce qu’il faut retenir

Il est important de choisir une pagaie adaptée à ce que vous recherchez et ne pas toujours vous fier à la pagaie qui vous ait livré avec votre planche de SUP gonflable par exemple. Pour allier confort et performance, nous vous conseillons d’opter pour une pagaie en carbone. Bien qu’un peu plus chère que les autres modèles, elle durera plus longtemps et sera beaucoup plus facile à entretenir.

Retour haut de page