Housse de Paddle : les meilleurs modèles en 2020

La housse de paddle est l’accessoire indispensable à avoir lorsqu’on possède un paddle. Cet objet sera nécessaire pour bien protéger votre matériel des éventuels chocs et rayures, du soleil ou encore de l’eau et des moisissures. De plus, une housse vous permettra de faciliter le déplacement de votre équipement en toute sécurité et de rider partout où vous le souhaiterez. Une housse est aussi un abri sûr pour bien conserver son paddle. Toutefois, quel que soit votre type de planche, l’entretien reste primordial pour sa durabilité. C’est pourquoi, la housse est une bonne protection mais qui n’exclut pas un entretien régulier et minutieux.

Housse de paddle : Nos 3 coups de cœur

Housse Stand up Paddle Honu : La Housse Equipée

Mise à jour le : 12/08/2020 00:48

Cette housse bleue de chez Honu ne peut que vous plaire quand vous savez qu’elle est très pratique pour transporter votre planche lors de vos voyages. En plus de posséder une anse pour l’épaule, 4 poignées sont présentes sur cette housse ainsi que des poches supplémentaire pour ranger votre pagaie et vos accessoires. Elle se ferme avec un zip. Les plus, l’intérieur de la housse qui est fait en matière réfléchissante et le rembourrage en mousse.

Conceptx – Housse pour SUP : le bon rapport qualité / prix

Mise à jour le : 12/08/2020 00:48

Les clients sont satisfaits de cette housse parfaite pour son rembourrage de 6mm mais également pour sa protection des rayons UV nocifs. En nylon, elle est résistante, confortable et pratique puisqu’elle est dotée d’une bandoulière réglable, de 2 poignées, d’une fermeture éclair, d’un scratch pour l’aileron central, d’un velcro pour fixer sa pagaie et d’une poche supplémentaire.

Housse de Sup DAYBAG ARI’INUI : Le modèle léger

Mise à jour le : 12/08/2020 00:48

Appréciée pour sa légèreté, cette housse est en polyester et en nylon. En plus d’avoir une sangle ajustable, une poignée et une fente au niveau de l’aileron central, elle est rembourrée de 10 mm, ce qui garantit une bonne protection. Elle se ferme avec une fermeture zippée. Les clients la recommandent pour sa solidité et son prix abordable.

Comparatif housse de paddle

Comment choisir une housse pour son paddle ?

Tout comme lors de votre choix de paddle, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre housse de paddle. Bien sûr, celle-ci dépendra majoritairement de la shape et de la matière rigide ou gonflable de votre planche. En revanche, il est important de faire attention à de nombreux éléments comme la stabilité, la solidité, la portabilité, l’élasticité, le rembourrage et la souplesse de la housse de paddle. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de housse de paddle : le sac à dos, la housse multi-poches, la housse avec anse d’épaule

La housse de paddle est l’accessoire nécessaire au Stand Up Paddle mis à part le paddle en lui-même. Elle permet un transport plus facile de votre planche et de vos autres objets importants, une protection qui garantit un état intact de votre planche ainsi qu’un bon moyen de rangement et de conservation

Notez que de nombreux paddles gonflables sont vendus avec un kit complet dans lequel est directement fourni un sac à dos de rangement.

Housse de paddle : la matière

Pour choisir une housse parmi tant d’autres qui sera adaptée à vous et à votre planche, il est important de prendre en compte la matière de fabrication.

Pour protéger votre paddle de la chaleur, il est fortement conseillé de prendre une housse Les meilleurs sacs de voyage de SUP sont les housses à matière réfléchissante côté extérieur pour éviter la chaleur et les rayons UV nocifs du soleil. Lorsque votre planche de Stand up Paddle est au soleil sans housse, la surface de celle-ci se détériore progressivement à cause des rayons nocifs. Rappelez-vous de ne pas laisser votre planche trop longtemps au soleil auquel cas une montée de pression d’air pourrait exploser votre paddle gonflable ou déformer votre paddle rigide. Si vous devez faire sécher votre planche au soleil, ne l’exposez pas plus de 30 minutes !

Même si la plupart des SUP paddles ont un revêtement protecteur, celui-ci finira par s’user avec le temps. Le fait de le garder couvert lorsqu’il n’est pas utilisé prolongera sa durée de vie.

Le Rembourrage

Pour bien protéger votre SUP paddle, il est conseillé de prendre une housse avec rembourrage. Rembourrée, elle pourra ainsi stabiliser votre planche et s’ajuster à celle-ci afin de la couvrir et d’amortir les éventuels chocs pendant les trajets. Procurez-vous un sac de paddle rembourré d’au moins 5 mm de mousse pour une protection garantie à votre SUP paddle face aux impacts, qui est la source la plus probable de dommages causés aux planches. Toutefois, vous devez être soigneux avec votre planche qui reste fragile et particulièrement à certaines zones comme le nose, le tail et les rails.

L’Imperméabilité

Il est fortement conseillé de choisir une housse de paddle board étanche pour ne pas le détériorer. Si l’eau traverse la housse et atteint la planche, l’endroit de conservation n’est alors plus optimal puisqu’il devient humide et provoquera des moisissures. Ainsi, préférez une matière imperméable et plus particulièrement si vous avez un paddle rigide.

La Longueur de la housse

Vous devez tenir compte du fait que vous devez acheter un sac de rangement plus long ( de 2 à 4 cm maximum) que votre planche. Il s’agit de tenir compte de la forme et de l’épaisseur de la planche. Choisissez bien sa taille : il ne faut pas que la housse soit trop grande (pour ne pas que le paddle se balade à l’intérieur), mais elle ne doit pas être trop juste non plus. Choisissez-la de telle sorte à ce qu’il y ait un peu de marge à l’intérieur. Retenez que votre planche doit être stable dans sa housse et ne doit pas bouger, l’objectif principal étant d’esquiver les possibles coups.

Notez que le prix de la housse de paddle dépendra de la taille la planche. Plus elle est grande, plus elle aura un prix élevé.

Housse de paddle : le côté pratique

Le Logement des ailerons

Si votre SUP paddle est équipé d’une ailette non amovible, vérifiez que le sac comporte une fente pour que l’ailette puisse passer. Sur la plupart des planches, l’aileron central peut être retiré. Si elle peut être facilement retirée, faites-le c’est une bonne idée pour faciliter le rangement de votre paddle dans sa housse. Il existe des alternatives à la fente, comme des scratchs directement intégrés sur la housse.

Les Poches

Sur votre housse de paddle, il vous faut au moins une poche pour ranger votre paddle, de sorte que vous n’ayez à porter qu’un seul sac. Cherchez aussi des poches supplémentaires pour ranger des accessoires comme la laisse (souvent appelée leash paddle) par exemple ou encore vos objets personnels importants comme vos papiers, votre téléphone, vos clefs…

Le Transport

Transporter votre SUP paddle requiert évidemment une housse efficace pour la maintenir et la garder intacte après chaque trajet ou voyage.Une bonne housse doit être munie d’une poignée en haut et d’une sangle de transport pour les moments où vous devez marcher une certaine distance et le porter. Une bandoulière peut aussi vous faciliter la tâche.

Transporter sa planche à pied, en voiture ou en avion demande dans tous les cas de la vigilance. Cependant, les trajets en avion sont bien plus risqués que les autres pour votre paddle (surtout pour les paddles rigides) parce qu’il n’est pas à votre portée de main mais voyage tout seul en soute. Partez du principe que votre paddle sera maltraité puisqu’il sera balancé dans la soute et ne sera certainement pas calé comme il le faudrait. Vous pourrez ainsi protéger votre planche avec des renforts supplémentaires, tels que cartons, papier bulle, polystyrène… Les endroits à protéger en priorité sont le nose, le tail et les rails de la planche.

Notez que les barres de toit existent pour les trajets en voiture. S’adaptant à quasi tout type de voiture, il en existe pour les paddles rigides et pour les paddles gonflables.

Housse de paddle : Nos conseils

  • Optez pour une housse pratique et facile à porter avec une poignée, une sangle de transport, une bandoulière. Côté fermeture de la housse, une fermeture éclair est conseillée puisqu’elle reste la technique la plus efficace, cependant il existe aussi le système de scratchs.
  • Une housse possédant du velcro à l’intérieur est un plus puisqu’il permet de ranger sa pagaie dans la même housse que la planche.
  • Un sac de voyage SUP avec un rail de protection à l’intérieur du sac offre une protection supplémentaire pour le bord de votre SUP paddle.
  • Des fermetures éclair non corrosives peuvent résister à l’eau salée si vous pagayez dans l’océan, ce qui permettra de ralentir l’usure.
  • Les aérations sont un plus, de sorte que si votre planche reste au soleil pendant de longs moments, la chaleur peut s’échapper et votre planche reste fraîche.

Housse de Paddle : Ce qu’il faut retenir

Une housse de paddle est nécessaire à la bonne conservation de votre planche ! Elle permettra en effet de protéger votre paddle mais également de la ranger dans un endroit sûr et de la transporter facilement. Ainsi, sa durée de vie sera plus longue et vous pourrez continuer à rider pendant de nombreuses années !

Optez pour une housse rembourrée, imperméable, à la matière réfléchissante et un peu plus longue que votre planche. Préférez une housse pratique avec de nombreuses caractéristiques qui vous faciliteront la tâche lors du transport de celle-ci : anses, poignées, bandoulière, multi-poches, fente, velcro, scratchs, fermeture éclair etc.

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir une bonne housse à votre précieuse planche !

Retour haut de page