Combinaison de paddle : les meilleurs modèles en 2020

La combinaison de paddle est l’accessoire indispensable pour pratiquer le Stand up paddle. Peu importe la saison et l’endroit où vous ridez, vous aurez besoin de la combinaison, un équipement de toute sécurité qui vous permettra de profiter du plaisir de la glisse. Tout comme la housse de paddle protège votre planche, la combinaison vous protège !

Notre sélection des meilleures combinaisons de paddle

pour été :

Cressi Playa-Combinaison Shorty pour Femme : La combinaison confortable

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Le shorty de Cressi est la combinaison parfaite pour faire du SUP en été. Aux manches et aux jambes courtes, cette combinaison en néoprène doublé de 2,5 mm d’épaisseur permet une ventilation. Elle est dotée d’une fermeture à zip à l’avant très pratique. Bien coupée, les extrémités des bras et des jambes réduisent les infiltrations d’eau. Toutefois, les clients conseillent de prendre une taille un peu plus grande que la sienne. Elle existe en 5 coloris différents.

Mountain Warehouse Combinaison Courte pour Femme: Le bon rapport qualité / prix

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Moins contraignante qu’une combinaison longue, la combinaison à manches courtes est faite en néoprène, ce qui est agréable sur la peau et qui a la particularité de sécher rapidement. Bien près du corps, elle permet d’être protégée d’une éventuelle infiltration d’eau. Ses plus : son prix abordable, sa fermeture éclair très longue pour la mettre et l’enlever facilement et ses coutures plates. Elle existe en 3 couleurs.

Mountain Warehouse Combinaison Short pour Homme : la combinaison pratique et confort

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Faite de néoprène, cette combinaison courte pour homme est très confortable avec un séchage assez rapide. Près du corps, l’isolation est optimale. Elle dispose également de coutures plates pour encore plus de confort. Un cordon pratique permet de fermer la fermeture éclair au système facile qui protège d’éventuels accrocs dans le dos. Le col se ferme avec une bande de Scratch réglable.

Cressi Jacket pour Homme Avec Cagoule Incorporée : La combinaison étanche

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Cette combinaison composée d’une monopièce, d’une veste (d’une épaisseur de 3.5 mm) et d’une cagoule qui peuvent s’acheter séparément. Elle se ferme facilement et est étanche. Il y a des renforts anti-usure sur les épaules. L’épaisseur importante de la combinaison permet une bonne isolation. Les clients la recommandent. Elle peut se porter durant toutes les saisons mais il est préférable de la mettre en été puisqu’elle est courte.  

pour hiver :

Combinaison Femme F Fityle : La combinaison complète

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Cette combinaison intégrale à manches longues est parfaite pour une femme désirant faire du paddleboard en hiver. Fabriquée en néoprène, elle a une épaisseur de 3 mm tout en étant élastique, confortable, chaude et ajustée à la fois. Ses plus : sa texture douce, sa protection contre les rayons UV et ses coutures plates.

Mountain Warehouse Combinaison intégrale Femme : La combinaison chaude

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Cette combinaison intégrale à la coupe ajustée, conçue en néoprène d’une épaisseur de 2,5 mm est très confortable grâce à ses coutures plates pour éviter les frottements. De plus, le col à fermoir est ajustable et la fermeture éclair est facile à manier. Son plus : sa poche qui permet de ranger ses clés par exemple. La Mountain Warehouse pour femme est appréciée des clients pour sa capacité à bien garder la chaleur. Elle existe en 4 coloris.

LayaTone Combinaison Homme : la protection parfaite  

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

D’une épaisseur de 3 mm, cette combinaison en néoprène est très résistante à l’usure élastique et sèche rapidement. Cette combinaison longue protège des rayons UV avec ses tissus de protection solaire avancés et vous garde bien au chaud et dans le confort. Elle se ferme avec une fermeture à glissière facile d’utilisation. La LayaTone est à un prix abordable pour une très haute qualité.

Mountain Warehouse Combinaison Homme : La combinaison chaude pour homme

Mise à jour le : 11/08/2020 23:57

Conçue en néoprène d’une épaisseur de 2,5 mm, cette combinaison est très confortable grâce à ses coutures plates pour éviter les frottements. De plus, le col à fermoir est ajustable et la fermeture éclair est facile à manier. Son plus : sa poche qui permet de ranger ses clés par exemple. La Mountain Warehouse pour homme est appréciée des clients pour sa capacité à bien garder la chaleur. Toutefois, certains avis marquent que les tailles ne sont pas exactes puisqu’elles sont associées par 2 (exemple : S/M). Elle existe en 4 coloris différents.

Comment Choisir Sa Combinaison De Paddle ?

La combinaison de paddle est bien le deuxième élément le plus important (après le premier qui est le leash paddle) à se munir quand on pratique le Stand up paddle pour une question de sécurité. La combinaison de paddle offre une protection contre le choc thermique en cas de chute, contre l’hypothermie, contre les coups, coupure d’aileron ou de reef et aide à la flottabilité. Cependant, choisir sa combinaison de paddle n’est pas toujours évident et dépend de plusieurs critères : type de combinaison, genre, profil physique, matière et saison, type de pratique, température de l’eau etc.

Comparatif combinaison de paddle

Les différents types de combinaisons

Il existe de nombreux types de combinaisons, toutes utilisées selon la pratique que l’on fait du sport nautique ou encore les températures de l’eau, de l’air et la force du vent. Chacun des types de combinaison de paddle a ses atouts selon ce que vous cherchez.

  • La combinaison intégrale

La combinaison intégrale à manches longues existe en différentes épaisseurs : 2mm ou 3/2 ; 4/3 ; 5/4/3; 6/4. En plus d’être étanche, cette combinaison de qualité est bien coupée et ajustée. Au niveau de la fermeture, il peut y avoir une fermeture éclair à l’arrière (back-zip) ou à l’avant (front-zip) ou aucune (no-zip). Certaines combinaisons sont dotées d’une doublure intérieure. C’est le type de combinaison de paddle qui garantit la meilleure protection thermique que l’on soit dans l’eau ou non. Toutefois, le néoprène n’étant pas respirant, l’intégrale est une solution peu confortable en balade sportive, en race ou pour le yoga. Le prix d’une intégrale varie généralement entre 100€ et 500€.

La combinaison intégrale existe également à manches courtes, avec cagoule ou sans cagoule (qui peut s’acheter séparément). Avec un temps chaud et dans les eaux de 17 à 20°C, il est préférable d’opter pour la combinaison à manches courtes puisqu’elle permet une meilleure ventilation et plus de confort.

  • Le boardshort

Utilisé pour les eaux chaudes à plus de 21°C, le boardshort se porte généralement avec un top thermique en polypropylène ou avec un t-shirt en lycra , microfibre ou coton.

  • Le top thermique en polypropylène

Ce top existe à manches courtes ou à manches longues. Il est apprécié de tous les pratiquants de SUP puisqu’il est léger et respirant et peut s’associer aussi bien avec un pantalon en néoprène qu’avec une combinaison intégrale ou un long-john.

  • Le short-john

Idéal pour les balades, le short-john en néoprène est la combinaison confortable qui vous garantit sécurité et ventilation. Sans manches (bretelles) et à jambes courtes, il permet une protection thermique dans les eaux de 19 à 24°C.

  • Le long-john

Pour la race ou la randonnée dans les eaux assez froides ou tempérées, il vaut mieux privilégier un long john en néoprène. Protection thermique, confort et facile à mettre et à enlever, il peut se porter associé avec un top thermique par exemple.

  • Le shorty

Le shorty en néoprène existe à manches courtes et à manches longues et pour tout genre (comme pour toutes les autres types de combinaison). À jambes courtes, il est conseillé de le mettre pour les eaux de 18 à 20°C. Confortable et offrant la possibilité de ventilation, le shorty est parfait pour les balades. Le shorty à manches longues est évidemment plus chaud que celui à manches courtes.

Les autres vêtements pratiques 

  • Les chaussons

En néoprène, ces chaussons bas avec une semelle épaisse variant de 2 à 6 mm vont vous permettre de vous protéger contre le froid ou d’éventuelles coupures sur le reef.

  • Le bonnet

Adopté par les adeptes des balades ou du surf, le bonnet en néoprène protège du froid tout en vous laissant libres de vos mouvements de tête.

  • La casquette

Similaire au bonnet et à la cagoule, la casquette en néoprène protège la tête et les tympans sans immobiliser la tête.

  • La cagoule

Souvent associée à la combinaison intégrale, la cagoule en néoprène protège la tête entière, la gorge et la nuque. Le col de la combinaison est alors encore plus étanche. La cagoule est fortement conseillée aux personnes frileuses ou pour les eaux très froides.

  • Les gants

Les gants en néoprène sont d’une grande utilité puisqu’ils protègent du froid glacial et du vent fort. En cas de chute, ils vous seront bénéfiques et vous donneront chaud.

Le néoprène : la matière phare

Il faut savoir que la grande majorité des combinaisons de paddle sont fabriquées en néoprène. Cette matière est un caoutchouc très résistant et souple qui offre une meilleure flottabilité au sportif. De plus, le néoprène est connu pour sécher rapidement.

La saison

En é comme en hiver, la combinaison de paddle est souvent nécessaire. Elle permet de rider en toute protection et d’être en sécurité. Néanmoins, porter la même combinaison pour toutes les saisons peut s’avérer compliqué. Il est vrai que la météo varie sans cesse sans que l’on puisse vraiment la contrôler, alors nos besoins en termes de protection changent. De ce fait, il est préférable d’investir dans 2 combinaisons de SUP. Vous imaginez bien qu’il faut une tenue beaucoup plus chaude pour l’hiver que pour l’été.

  • Pour l’été :

Pour pratiquer le stand up paddle en été, il est fortement conseillé d’utiliser des vêtements en néoprène qui vous réchaufferont même mouillés et vous protégeront d’éventuels frottements contre la planche.Le vêtement en néoprène vous protègera également contre l’effet freezing, c’est-à-dire la sensation de froid liée à l’évaporation de l’eau sur la peau et du vent ou encore le fait d’avoir des frissons. Un top en lycra et votre maillot de bain suffisent s’il fait très chaud. Cependant, la combinaison de paddle “short-john” est une bonne solution puisqu’elle concilie confort, ventilation et liberté de mouvements. Attention à prendre des chaussons en néoprène si vous voulez explorer des endroits où il y a des rochers.

  • Pour l’hiver :

Faire du SUP en hiver est bien plus complexe qu’en été pour s’équiper. Le climat étant généralement très froid, il est crucial de se couvrir pour ne pas tomber malade. De ce fait, il est préférable de se tourner vers les combinaisons de paddle intégrales avec une protection pour la tête comme une cagoule ou un bonnet. Le port d’un bonnet ou d’une cagoule vous apportera plus de confort et pourra aussi vous cacher du vent. Les gants et les chaussons en néoprène peuvent être très utiles pour cette période de l’année.

Comment Entretenir Sa Combinaison De Paddle ?

L’entretien de votre combinaison de paddle est aussi important que celui de votre planche. Bien que le néoprène fait des combinaisons, une protection chaude et souple, il est également fragile. C’est pourquoi l’entretien entre en jeu avec une place majeure puisqu’il vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre combinaison de paddle.

Pour bien entretenir sa combinaison :

Commencez par rincer votre combinaison à l’eau claire avant la première utilisation. Vous devrez par ailleurs rincer à l’eau froide votre combinaison après chaque session. Pour la faire sécher, mettez-la à l’envers (parce que c’est surtout l’intérieur qui compte) à l’ombre sur un cintre ergonomique de préférence. 

Évitez de trop laver votre combinaison à la machine à laver, la passer au sèche-linge, et la repasser.
Faites aussi attention à ne pas tirer ou piétiner le néoprène.

Bon à savoir :

  • Concernant l’épaisseur d’une combinaison de paddle (ou encore la taille de la combinaison): le chiffre le plus grand indique l’épaisseur en mm sur le torse et le plus faible l’épaisseur sur les bras et les jambes. Prenons l’exemple d’une combinaison 3/2 qui signifie 3 mm d’épaisseur au niveau du torse et 2 mm d’épaisseur pour les bras et les jambes.
  • À partir du moment où l’eau est à plus de 24°C, on peut laisser de côté la combinaison. Il faut alors juste prévoir une tenue anti-UV et se protéger la tête et les yeux.
  • Voici une tenue typique pour se protéger du soleil : T-shirt manches longues (microfibre, lycra ou coton), boardshort, casquette et lunette de soleil. Crème solaire pour le visage et les parties exposées.
  • La durée de vie d’une combinaison se compte en nombre de sessions et non en années
  • Si vous avez un problème cutané dû à votre combinaison, nettoyez-la à l’eau claire et au savon doux en petite quantité.

Vous savez désormais tous les secrets pour trouver la combinaison de paddle parfaite, à vous de jouer !

Retour haut de page